Critères de base pour un meilleur choix d’adaptateur universel

adaptateur universel

L’absence de normes universelles pour les prises électriques, rend les choses les plus anodines qu’on fait habituellement avec nos appareils électroniques, beaucoup plus compliquées en voyage à l’étranger, par exemple : charger son téléphone ou son pc portable devient alors mission impossible dans certains pays. Heureusement qu’il existe une invention géniale du nom de : adaptateur universel, un outil indispensable à mettre dans sa valise pour pouvoir charger vos objets électroniques. Il joue le rôle d’intermédiaire électrique qui permet de connecter deux systèmes électriques.

Les critères pour choisir votre adaptateur universel

Avant l’achat de votre adaptateur universel, vous devez prendre en considération quelques critères importants. D’abord, vous devez choisir un adaptateur universel, selon les appareils que vous voulez brancher, ainsi que leur puissance, par exemple, un fer à repasser nécessite une plus forte puissance électrique qu’un téléphone portable. Optez dans ce cas pour un adaptateur avec un ampérage élevé, idéal pour les appareils à forte puissance. Ensuite, ne vous dirigez pas systématiquement sur un adaptateur universel bon marché, mais renseignez-vous avant, si l’adaptateur universel est sans danger, il doit être conforme aux normes de sécurité mondiales.

1

Electraline 70034 Adaptateur de voyage universel - Monde vers France/Europe, Blanc

amazon
8.49
2

Welly Enjoy wy13102 – Adaptateur de voyage compact universel avec 2 ports USB 5 V/2400mA, couleur vert et noir

amazon
9.90
3

kwmobile Adaptateur Universel 150 Pays - Chargeur Compact - Prise Universelle pour UE, UK, AUS et US - Prise électrique Secteur Blanc

amazon
14.99

Puis comme vous allez sûrement vouloir brancher vos gadgets électroniques (tablettes, cigarette électronique, pc portable, smartphones…), vous aurez besoin d’un adaptateur universel avec des ports USB. Enfin, pour plus de confort, choisissez votre adaptateur universel en fonction de ses options, vous pouvez gagner un temps considérable, en choisissant un adaptateur avec plusieurs ports USB, il vous permettra de recharger vos appareils simultanément.

Les avantages de l’adaptateur universel

L’adaptateur universel, vous garantit de pouvoir recharger vos appareils électriques aux quatre coins du monde, sans devoir changer d’appareils à chaque voyage, il a aussi d’autres avantages tels que :

  • La taille, grâce à son petit format, il ne prend pas beaucoup de place dans votre valise, il est facilement transportable ;
  • Un adaptateur de qualité est très sécurisé, il vous évite tout incident de surchauffe, de surtension ou de surcharge du courant ;
  • L’adaptateur universel s’adapte à plusieurs prises électriques différentes, certains s’adaptent à environ 150 pays différents ;
  • Les nombreux ports USB, vous font gagner du temps en vous offrant la possibilité de recharger plusieurs périphériques en même temps.

Les types d’adaptateurs universels

Il y a deux types d’adaptateurs universels, pour savoir lequel vous convient, regardez le nombre des ampères(A). Si vos appareils électriques contiennent deux broches, et que le corps de la prise est plat, alors c’est un adaptateur universel en 6A (il ne dispose pas de terre), par contre si vos appareils électriques comportent deux broches et un trou, et que le corps de la prise est rond alors vous avez besoin d’un adaptateur en 13A (comporte une prise de terre).

Les dangers de l’adaptateur universel

À la base, les adaptateurs universels ne représentent aucun danger, les seuls dangers reconnus de l’adaptateur universel, résident dans le choix de celui-ci, si votre adaptateur est de piètre qualité et n’est pas conforme aux normes sécuritaires, il pourrait être un véritable danger, et causer de graves accidents de surcharge, de surtension et pourrait même prendre feu. C’est la raison pour laquelle il faut investir dans une marque reconnue, fiable et conforme aux exigences de sécurité européennes et mondiales, même si le prix sera plus important. De plus, les adaptateurs universels bon marché, ne sont pas dotés de systèmes de sécuritéqui empêcherait l’électrocution pour les enfants, qui en jouant seraient tentés d’introduire des objets ou leurs doigts. Dorénavant, quand vous envisagerez de partir en vacances dans un pays étranger, la première chose à mettre dans votre valise, c’est un adaptateur universel pour rester branché partout dans le monde.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*