Créer un carnet de voyage en cuir

Un carnet de voyage est un document où vous pouvez planifier et organiser vos excursions, écrire sur vos expériences et conserver des souvenirs en papier de vos voyages. Utilisez-le pour noter les petits et grands moments, les personnes que vous avez rencontrées en chemin et ce que vous avez appris. En effet, même une excursion d’une journée à une heure de chez soi mérite d’être relatée. Cet article vous apprendra comment confectionner votre propre carnet de voyage en cuir.

Étape 1 : ce dont vous avez besoin

Vous aurez besoin de ces éléments :

  • Matériel : du papier ; du carton ; un morceau de cuir ; un cordon de cuir et du fil ciré ;
  • Outils : une scie ; une règle ; un crayon ; des ciseaux et une aiguille.

Étape 2 : collectez le papier

Il y a beaucoup de papier que l’on peut éviter de gaspiller et utiliser tel que : sacs en papier déchirés, vieilles enveloppes, cahiers incomplets, papier d’emballage jeté…etc. Plus le cahier est petit, plus il est facile d’obtenir du papier de récupération à utiliser.

En général, le papier recyclé est excellent, mais il demande quand même beaucoup d’énergie, d’eau et de produits chimiques pour le rassembler, le déchiqueter et le blanchir avant de le remodeler en papier.

Étape 3 : créez un modèle et découpez le papier

En premier lieu, faites un modèle des pages en carton pour faciliter et accélérer le processus. Vous pouvez construire un journal dans les dimensions suivantes : 8 x12 cm. Ensuite, marquez le papier avec le crayon et le gabarit, puis découpez-le.

Étape 4 : pliez les pages et percez-les

Premièrement, pliez les feuilles de papier en deux, puis empilez-les les unes sur les autres. Créez quelques petits pamphlets. Ensuite, faites une marque sur l’un des livrets à l’endroit où vous souhaitez que les trous pour les fils de cire soient percés, après, alignez et marquez tous les livrets de la même manière. Enfin, pliez chaque livret à l’envers et utilisez un poinçon pour percer les trous aux endroits marqués.

Étape 5 : créez la pochette

La pochette n’est pas techniquement indispensable, mais elle permet de bien conserver le carnet.

En premier, découpez un rectangle suffisamment grand pour accueillir tous les livrets dans un morceau de carton fin ou de papier plus épais, ensuite, marquez-le au centre avec les livrets.

Marquez tous les autres trous, comme ceux des cahiers et percez des trous à l’aide de l’aiguille. Enfin, pliez-le comme une couverture de livre.

Étape 6 : découpez et percez des trous dans le cuir

Faites un long rectangle de cuir, un côté plat et l’autre arrondi, assez long pour entourer les pages. Ensuite, placez le pli que vous avez produit sur le cuir, de manière pas tout à fait alignée, sur le bord plat du cuir. Avec l’aiguille, percez des trous dans le cuir qui correspondent aux trous de la chemise.

Étape 7 : cousez

Suivez ces instructions respectivement :

  • Faites un nœud à l’extrémité du fil ciré.
  • Commencez à piquer dans le cuir, puis dans la chemise en carton, et enfin dans le premier livret.
  • Entrez et sortez des trous.
  • Piquez ensuite le deuxième livret à travers la deuxième rangée de trous.
  • Répétez l’opération avec chaque livret jusqu’au dernier.
  • Faites un nœud sur l’extérieur du journal.

Dernière étape : fixez la ficelle

Percez plusieurs trous à l’aide de l’aiguille au centre du bord rond de la chemise en cuir et d’un bord de la ficelle en cuir, puis cousez l’ensemble avec du fil ciré. Vous avez terminé ! Pour le fermer, il suffit d’enrouler la ficelle en cuir.

Votre de carnet de voyage en cuir est prêt!

Autre solution : si vous n’avez pas envie de fabriquer votre carnet en cuir mais que vous préférez l’acheter tout fait, voici les meilleures ventes du moment

1

Journal en cuir ordinateur portable, carnet à spirales rechargeable Maleden rechargeable Journal de voyage en relief classique avec pages vierges et p ...

amazon
11.97
2

RYMALL Carnet De Voyage A5, Journal Intime, New Cuir Vintage Magique Key String Notebook Journal Blank Agenda Jotter Cahier Corde Vintage Intimate Dia ...

amazon
18.99
3

Carnet en Cuir Fait Main par DreamKeeper - Carnet de voyage celtique estampé - Motif original de l’arbre de vie - Papier khadda en coton recyclé – Bea ...

amazon
34.95

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*