La randonnée, c’est un mode de vacances apprécié par grand nombre de français ! Au grand air, vous allez pouvoir apprécier de paysages grandioses , vous déconnecter et partager une aventure en famille ! Mais quel trekking choisir pour cet été ? Voici 3 idées de randonnées à faire en 7 à 10 jours de marche et quelques conseils pour les préparer ! En route !
Le GR21, le sentier Normand
Commençons par le plus facile : le GR21, c’est un sentier du Nord de la France, qui part du Havre et qui tire plein est vers Le Tréport ! Le GR21 est facile car il longe la côte Normande et malgré quelques descentes ou montées de falaises ,c’est un sentier globalement plat ! Il n’en est pas moins magnifique à faire en plein été ! Si vous avez besoin d’un argument commercial, sachez que ce sentier a été élu sentier préféré des français en 2019 et que chaque année, des centaines de randonneurs s’engagent sur les côte d’albâtre avec leurs sac à dos !
Vous pourrez découvrir les petites villes côtières charmantes comme Etretat, Fécamp, Eu ou encore Dieppe mais aussi des coins reculés de Normandie comme la plage du tilleul ou Yport, un petit village de pécheurs
Le Tour du Mont-Blanc, l’intégrale
Le Tour du Mont-Blanc est trekking qui traverse 3 pays différents : la France, l’Italie et la Suisse. Cet itinéraire fait 170 km et comporte environ 11000 mètres de dénivelé. Vous pourrez profiter d’un panorama imprenable sur le Mont blanc depuis chaque point, ainsi que d’une multitude de petits villages et refuges où se ressourcer tout au long du parcours. Contrairement à d’autres GR des Alpes comme le GR54, le TMB (c’est son petit nom) traverse de nombreuses routes et villages
Le Tour du Mont-Blanc est une des randonnées les plus populaires dans les Alpes françaises et italiennes, connu surtout avec l’UTMB l’ultra trail qui emprunte ce sentier balisé !
Il est de coutume de partir de Chamonix ou des Houches, mais comme c’est une boucle, vous reviendrez à la voiture, peu importe votre point de départ. Si vous projetez 10 jours de vacances en randonnée, c’est un circuit idéal (20 km par jour en moyenne) mais c’est tout à fait possible de faire le TMB en 5 ou 8 jours selon les découpages de vos étapes et le choix des variantes !
Parmi les points de passage à sensation : le col des Bonhommes, le Grand col ferret en suisse, le col de la Seigne ou encore la variante du tricot au pied du géant des Alpes
GR20 Corse – 180 km au total
Nous terminons volontairement avec le plus dur mais aussi le plus connu des sentiers : le GR20 ! C’est la grande diagonale Corse de 180 km qui permet de relier le Nord de la Corse (Calenzana) au sud en 16 jours de marche. Certains le font en 12 jours, d’autres en 10 ou même 8 jours, tout est possible avec un peu de préparation et un bon découpage des étapes !
Attention, contrairement à son cousin normand GR21, le GR20 Corse vous en mettra plein les pattes : pas moins de 11.000 de dénivelé sont à prévoir avec des ascensions mythiques tel que le Monte Cinto ou le redouté passage du cirque de la solitude !
Le GR20 est considéré comme l’une des randonnées les plus difficiles d’Europe, mais surtout aussi l’une des plus belles.
D’autres en parlent aussi ici si vous voulez en savoir plus sur le GR20, les étapes, le matériel à prévoir mais aussi l’entrainement a avoir !
Quelles pratiques devriez-vous suivre lorsque vous faites un trekking ?
Si vous aimez faire du trekking en France ou à l’étranger, il y a quelques pratiques que vous devriez connaître. Il est important d’avoir une approche responsable et éco-responsable afin de ne pas affecter l’environnement local !
Prise en compte des conditions météorologiques.
La météo peut être très changeante et nombreux sont ceux qui ont perdu leur chemin dans une tempête soudaine ! Veillez donc à bien suivre les bulletins météo et prenez note des conditions climatiques avant votre départ pour la randonnée. Prévoyez toujours suffisamment d’aliments durables, d’habits chauds et chaussés adéquates.
Emportez suffisamment d’aliments.
Bien que les villages soient rarement très éloignés des sentiers, vous devriez emporter autant de nourriture que possible avec vous et bien sûr toujours un minimum de 2 litres d’eau sur vous quand vous randonnez en été !