Pourquoi faut-il avoir un kit de secours ?

trousse de secours

Un accident domestique ou au travail, peut vite arriver. Dans ces situations, on ne sait pas toujours comment réagir, c’est pour cela, qu’il faut se préparer à cette éventualité en ayant le réflexe de se munir d’un kit de secours. C’est un élément indispensable à avoir sur soi, dans la voiture ou dans nos bagages lors d’un voyage. Sans être formé au premier secours, vous pouvez réagir avec ce kit et dans certains cas, limiter les dégâts. Voici les accessoires pour composer un kit de secours efficace et léger

Que faut-il avoir dans son kit de secours ?

Pour avoir les bons réflexes, il est nécessaire d’avoir un kit de secours chez soi, dans sa voiture ou encore lors d’un voyage. Pour ce qui est du travail, des réglementations veillent à ce que ces zones soient pourvues d’un kit de secours. Celui-ci doit contenir l’indispensable et être vérifié régulièrement. A la maison, il est préférable que tous les habitants connaissent sa localisation qui se trouve être en général dans l’armoire à pharmacie. Pour vous donner une idée de son contenu de base :

  • Un thermomètre ;
  • Une boîte de compresses stériles ;
  • Un pansement de compression
  • De la maille élastique ;
  • Du sparadrap ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Un flacon d’antiseptique ;
  • De l’alcool ;
  • Un coussin hémostatique.

À son domicile, il est préférable d’y ajouter les numéros d’urgence à contacter et un manuel de secourisme. Pour la voiture, on peut y ajouter une couverture de survie. Enfin, pour le kit de secours à emmener en voyage, il est préférable d’emmener en plus un thermomètre, et de limiter les médicaments au paracétamol et aux médicaments luttant contre le mal des transports.

1
Amazon Basic Care - Kit de premiers secours - 56 pièces

Amazon Basic Care - Kit de premiers secours - 56 pièces

Amazon
12.00
2
Trousse de Premiers Secours Composée de 92 Articles pour la Maison, Le Véhicule, Les Voyages, Le Bureau, Le Lieu de Travail, la Randonnée, la Survie et l'Extérieur (Rouge)

Trousse de Premiers Secours Composée de 92 Articles pour la Maison, Le Véhicule, Les Voyages, Le Bureau, Le Lieu de Travail, la Randonnée, la Survie e ...

Amazon
15.95
3
HONYAO Mini Trousse Premier Secours 90 Pièces, Petite Trousse à Pharmacie, Kit Premier Secours pour Voiture Maison Lieu de Travail Voyage Camping Randonnée et Sports en Plein Air

HONYAO Mini Trousse Premier Secours 90 Pièces, Petite Trousse à Pharmacie, Kit Premier Secours pour Voiture Maison Lieu de Travail Voyage Camping Rand ...

Amazon
17.99

Où acheter un kit de secours ?

Les kits de secours sont en vente libre dans beaucoup de commerce, mais attention à les choisir un pratique et surtout conforme aux normes réglementaires d’usage. Pour cela, l’idéal reste l’achat de votre kit en pharmacie, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien si vous avez du mal à choisir le plus adéquat à vos besoins. Il peut s’avérer aussi efficace de constituer vous-même votre kit de secours maison, en faisant attention à bien la munir pour qu’elle soit efficace en cas de nécessité, vous pouvez notamment l’adapter à vos besoins, par exemple, en y ajoutant :

  • Ventoline pour une personne souffrant d’asthme ;
  • Pince à épiler pour les bricoleurs ;
  • Sucres pour une personne sujette aux hypoglycémies,

Concevoir sa propre trousse de secours est donc possible, reste aussi l’option de l’achat en ligne sur des sites spécialisés ou les sites d’achat global tel qu’Amazon. Tout en faisant attention à bien vérifier que le kit est complet et de qualité. Le prix d’un kit de secours est abordable, pour une trousse de base, il faut compter en moyenne un budget de 10 à 20 euros, mais cela peut varier selon le point de vente et le modèle que vous aurez choisi. Vous avez aussi l’option de compléter cette trousse avec des compléments jugés utiles. Là encore le budget reste raisonnable.

À quel moment doit-on utiliser un kit de secours ?

Le kit de premier secours peut être utile, tant pour les petits bobos que l’on peut se faire à la maison, en se cognant ou en se coupant par exemple, ou à l’extérieur de chez soi, au travail ou dans la voiture ; tant pour les situations plus sérieuses : malaises, hémorragies ou traumatismes, en attendant les secouristes ou en attendant d’aller consulter chez un médecin. L’idéal est de suivre une formation de premier secours pour savoir réagir efficacement. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre travail pour en bénéficier ou directement dans des organismes de secourisme. Même si l’utilité du kit de secours est indéniable, il ne faut pas négliger d’aller chez le médecin en cas de traumatisme, même léger ou de coupure profonde.

Masques FFP2 et détection du Covid-19

Désormais, les choses ont évolué, pour ce qui concerne le kit de secours : il convient aussi de se protéger contre le Covid-19 ou tout du moins d’avoir à sa disposition un masque pour éviter de se faire contaminer par une personne à laquelle on viendrait en aide. En effet c’est devenu très important, de se protéger contre ce virus qui infecte tant de personnes à travers le monde. Si l’on est vacciné, on ne risque pas grand chose, mais ce n’est qu’un a priori : des gens sont vraiment malades, malgré la protection apportée par la triple vaccination. Dès lors, seul un masque FFP2 tel que l’on peut en acheter en gros sur esm-santé.com, assure une véritable barrière contre le virus, quand on est en présence d’une personne qui en est porteuse. Jusqu’à récemment on ne portait que des masques chirurgicaux, quand on allait dans un lieu clos comme un cinéma, un restaurant, un café ou un supermarché, mais aussi dans les transports en commun. Mais on s’est rendu compte, grâce aux diverses analyses qui sont réalisées quotidiennement par les chercheurs, que seul un masque FFP2 assurait une véritable protection. C’est pourquoi il convient de s’en procurer, afin de pouvoir en changer le plus régulièrement possible. Il n’est pas en effet pas question de porter son masque FFP2 plusieurs jours d’affilée.

Si malheureusement on n’avait pas à portée de main de masque FFP2, que l’on a porté un autre type de masque et que l’on redoute qu’à cause de cette trop faible protection, on soit tombé malade du coronavirus, il faut aller faire un test. De la même manière que l’on sait que les  masques en tissu fabriqués à la maison sont inutiles, on a aussi pris conscience que les auto-tests et les test antigéniques, dont on a les résultats en quelques minutes, ne révèlent pas si l’on a contracté le variant Omicron du Covid-19. Seul un test PCR est capable de détecter la présence de ce variant dans le corps d’une personne. Cela se fait dans un laboratoire. Attention, en revanche, à prendre rendez-vous, pour vous faire tester, parce que dans les laboratoires, on fait différentes analyses, dont les prises de sang, , comme cela est très bien expliqué sur ce site web, où il est question de la détection des différentes maladies que l’on peut réaliser dans un laboratoire médical en ville.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*