Une ligne de la chanson iconique « Avril à Paris » — « C’est un sentiment que personne ne pourra jamais reprendre » — décrit parfaitement Paris au printemps. Les fleurs et les arbres des glorieux jardins et parcs de Paris fleurissent, les cafés en plein air regorgent de Parisiens et de visiteurs, et les arbres des boulevards regorgent de feuilles vertes.
1. Friandises de Pâques
Les chocolateries et pâtisseries de tout Paris, dont Pierre Herme, Jean Paul Hevin, Ladurée, Hugo et Victor, Patrick Roger et Pierre Marcolini, regorgent de gâteaux, de pâtisseries et d’œufs en chocolat décorés avec soin.
2. Chasse aux œufs de Pâques
Des chasses aux œufs de Pâques sont organisées dans de nombreux parcs et jardins de Paris.
Au Parc André Citroën, il y a 40 000 œufs de Pâques en chocolat cachés, ainsi que des jeux, de la danse et des cours d’artisanat.
Début avril, les meilleures pâtisseries et boutiques de chocolat proposent leurs œufs spéciaux pour une chasse dans les jardins des Champs-Élysées, ainsi que des jeux et d’autres activités.
3. Concerts de Pâques et services religieux
Les cathédrales du Sacré-Cœur, de Saint-Sulpice, de Saint-Eustache, de Saint-Germain et de Saint-Paul organisent toutes des services en français le Vendredi saint, le jour de Pâques et le lundi de Pâques. L’Église américaine et la cathédrale américaine ont des services en anglais.
Les concerts de l’Est à Sainte-Chapelle sont toujours spéciaux, non seulement pour la musique mais aussi pour la vue imprenable sur les magnifiques vitraux du XIVe siècle. Les concerts mettent parfois en vedette de la musique classique et des chanteurs.
Conseil du pro : Le dimanche de Pâques tombe le 4 avril 2021, mais le 5 avril est le lundi de Pâques, qui est également un jour férié officiel, et de nombreux magasins et entreprises sont fermés.
4. Art Paris et PAD (Paris Art + Design)
Les amateurs d’art et de design auront leur part des meilleurs artistes, galeries et décorateurs dans ces deux superbes vitrines.
La foire annuelle Art Paris permet aux plus grandes galeries françaises et internationales d’exposer le meilleur de l’art contemporain et moderne dans un tout nouvel espace, le Grand Palais Éphémère sur le Champ-de-Mars, qui est le parc derrière la Tour Eiffel. En 2021, il est ouvert du 8 au 11 avril.
PAD, un grand salon d’art et de design, associe le design contemporain, notamment le mobilier, les accessoires pour la maison, l’art, les lampes et les objets, à l’art ethnique et aux bijoux artisanaux. Elle se tient dans le jardin des Tuileries et compte plus de 50 stands.
En 2021, le PAD se déroule du 7 au 11 avril.
5. Dimanches à l’hippodrome
Deux des plus grands hippodromes de Paris, Auteuil et Paris-Longchamp, présentent une série de courses de chevaux spéciales, deux dimanches d’avril et de mai. Chaque dimanche, huit courses sont organisées avec les meilleurs chevaux et jockeys. Ils proposent également des visites de 45 minutes dans les coulisses des hippodromes.
Outre les courses, il y a de nombreuses autres activités connexes, notamment des promenades à poney pour les enfants, un manège, des courses de sacs de pommes de terre, des chevaux à bascule et des courses de chevaux de loisir.
6. Roland Garros : les Internationaux de France
Chaque année, les meilleurs joueurs de tennis du monde s’affrontent à Roland-Garros, le seul tournoi du Grand Chelem disputé sur des terrains en terre battue.
« Tous les terrains en terre battue sont différents », a déclaré la star du tennis Venus Williams au New York Times. « Aucun ne joue de la même façon. Celle-ci joue le meilleur. »
Les Internationaux de France se déroulent depuis 1928 dans le stade historique de Roland Garros, situé dans le parc du Bois de Boulogne. Les joueurs font plus que s’entraîner sur les célèbres courts en terre battue rouge du stade, glissant parfois pour gagner leurs matchs. La surface de jeu unique, qui ralentit les balles et produit un rebond élevé, est connue pour prolonger les matchs. Si vous cherchez à regarder beaucoup de tennis d’élite, physiquement exigeant, Roland Garros est fait pour vous.
Les dates de Roland Garros 2021 sont du 17 mai au 6 juin.
Conseil du pro : Le musée de Roland Garros se trouve juste en bas du stade. Il présente une exposition permanente retraçant l’histoire de la compétition de 1897 à nos jours à travers des extraits de films, des présentations multimédia, des artefacts et des souvenirs. Il y a également des expositions temporaires qui racontent différents aspects de l’histoire de Roland Garros.