5 endroits à absolument visiter en France

La mode, les régions, les monuments ainsi que la gastronomie font partie des richesses que vous ne devez pas rater lors d’un voyage sur la France. Ce vaste territoire compte surtout des lieux insolites à visiter absolument. Entre villes et nature, la mer et la terre, vous en aurez forcément pour votre compte. Découvrez à travers cet article 5 endroits à visiter lors de votre séjour en France.

Visiter le Mont-Saint-Michel en Basse Normande

Situé en Normandie, le Mont-Saint-Michel est une formation naturelle qui rend les autochtones de la région fiers. En effet, il s’agit du site touristique le plus visité du département. Aussi, il faut noter qu’il fait partie des dix sites les plus plébiscités en France. Vous pouvez y accéder en bus ou à pied. L’église qui se trouve sur ce mont est classée comme monument historique depuis l’an 1862.

En outre, vous verrez de petits restaurants et commerces. Ainsi, vous achèterez des souvenirs et goûterez à la gastronomie de la localité. Les habitants de ce mont vivent essentiellement du tourisme et ne s’ennuient pas de voir leur île visitée. Grâce à son monastère, le Mont-Saint-Michel représente un véritable endroit que préfèrent les catholiques lors de leur pèlerinage.

Entre le paysage, la gastronomie et le côté spirituel, il existe plusieurs raisons de faire une visite sur ce petit bout de rocher. Mais pour séjourner sur ce territoire formidable, il vous faudra forcément une autorisation. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus pour obtenir un visa.

Aller à la découverte du château de Versailles

Avec son atmosphère royale et ses jardins, le château de Versailles est un lieu qui fait rêver tous les vacanciers. Sa construction a commencé en 1623. Il accueillait le roi de France ainsi que sa cour. Plusieurs rois s’y succédèrent entre 1682 et 1723. Par la suite, il a servi de Consulat et a été restauré. Aujourd’hui, il est classé comme un monument historique et est considéré tel un musée de l’histoire du pays.

Je vous recommande de le visiter pour y vivre ce passé de la France. Vous pouvez accéder aux appartements du Roi. De même, vous découvrirez beaucoup d’autres réalités qui vous fascineront. Par ailleurs, dans la ville de Versailles, vous visiterez également la place du marché Notre-Dame, l’église et l’hôtel de ville. En une journée, il est possible de découvrir à la fois le château et la cité.

Découvrir les falaises d’Etretat en Normandie

Dans le nord de la France, vous verrez des rochers aux formes hors du commun. Ce sont des falaises de craie blanche qui ont été creusées par l’eau. Chaque année, elles attirent plusieurs curieux, car elles sont impressionnantes. Vous pouvez accéder à ces falaises à pied. Le spectacle que vous y découvrirez est prêt à vous couper le souple.

Chacune de ses parties porte un nom : la falaise d’Amont, l’Arche, la Manneporte et l’Aiguille. Ces falaises ont été rendues populaires par des artistes tels que Courbet, Flaubert, etc. De nos jours, elles ont une renommée mondiale et attirent un grand nombre de personnes. La meilleure période pour vous rendre en ce lieu est le printemps.

Les volcans d’Auvergne à Rhône dans les Alpes

Soyez sans crainte, les volcans ne sont plus actifs. Ils ont entre 6999 et 64 millions d’années. Leur ensemble forme le naturel de la région des volcans d’Auvergne. Les géologues stipulent qu’une éruption est possible un jour, mais pas maintenant. Ainsi, vous pouvez vous y rendre en toute quiétude. Cependant, il faut vous munir de bonnes chaussures. Vous pouvez monter à pied. Pour les amateurs, cela peut parfois s’avérer dur. Pour plus de sécurité, je vous conseille d’y aller en été. C’est un endroit à visiter à tout prix lors d’un voyage en France.  

La dune du Pilat en Gironde

Comme l’indique le nom, il s’agit d’une dune qui se trouve dans les Landes de Gascogne juste à l’entrée du bassin d’Arcachon. Elle est la plus haute dune du continent européen. Toutefois, vous avez la possibilité de le grimper sans aucun danger. De là-haut, vous aurez une magnifique vue sur le bassin d’un côté et la forêt de l’autre. C’est un coin idéal entre mer et sable. Comme activité, vous pouvez y pratiquer plusieurs sports de plein air afin de bien profiter du bonheur qu’offre ce site hors pair. Pour mieux vous aider, je vous recommande d’y aller en été, au printemps ou en automne.  

Les villes à visiter en France

L’incontournable, ville lumière, aussi appelée capitale de la mode et berceau des courants philosophiques et des droits de l’homme reste en tête de la liste des villes à visiter, on parle bien évidemment de Paris.

Les autres villes ou régions de France qui ne manquent pas d’intérêt ont chacune des particularités et des attraits singuliers. On peut citer Marseille, la cité phocéenne avec son charme méditerranéen et ses contrastes de communautés et de cultures issues de l’émigration, Lyon la ville des Frères-Lumières et Nice en Côte d’Azur, il y’a aussi Lille dans le Nord et plein d’autres villes, régions ou villages à découvrir.

La région parisienne

Anciennement appelée Lutèce pendant l’époque romaine, cette ville qui a traversé les temps, les règnes et elle même traversée par son célèbre fleuve la Seine, qui la divise en deux rives gauche et droite, pour le savoir il faut se diriger dans le sens du cours d’eau pour différencier ces rives.

La région parisienne compte à elle seule le plus grand taux de touristes en France, le célèbre musée du Louvre qui abrite la Joconde de Vinci, les grands boulevards et le château de Versailles restent parmi les incontournables endroits à visiter sans oublier la fameuse Tour Eiffel et notre Dame de Paris en passant par l’une des plus belles avenues du monde, les Champs-Elysées.

Il est difficile de tout citer car on risque d’oublier des endroits comme le Sacré-Cœur et juste à côté on se laisse emporter par la bohème de la Place du Tertre ou sillonner Rue Lepic et penser à tout le patrimoine musical sur fond d’accordéon.

Les enfants pourront passer une journée de rêve à Disneyland Paris qui est le plus grand Parc d’attraction en Europe.

La Côte d’Azur

Entre Marseille et Nice se dessine la légendaire Côte d’Azur, appelée également la « French Riviera » qui a fasciné les stars américaines et anglo-saxonnes de tous les domaines artistiques ou sportifs surtout au 20eme siècle, cette partie de la côte française sur la méditerranée se caractérise par le beau bleu de son ciel et ses plages luxueusement aménagées et bordées par les petits ports de plaisance qui attirent des touristes aussi célèbres que riches des quatre coins de la planète.

Les villes où règnent luxe et abondance, constituent cette célèbre côte, parmi ces villes on peut citer :

  • Cassis ;
  • Saint-Tropez ;
  • Antibes ;
  • Cannes ;
  • Nice ;

Autres endroits et régions à visiter en France

Parmi les particularités de la France on a la gastronomie représentée par la ville de Lyon dans le Rhône Alpes, qui abrite aussi le nouveau musée des confluences sans oublier la fête des Lumières célébrée chaque mois de Décembre.

Dans une autre région de France et exactement en Normandie, célèbre par le débarquement des alliées en 1944 et par ses fromages dont la France compte plus de 300 types homologués sans oublier le Mont st Michel qui est parmi les monuments les plus visités de France.

La France est aussi réputée pour ses châteaux et ses variétés de vins, il suffit de commencer par la ville de Tours dans le centre pour visiter les plus célèbres châteaux de la Loire comme le château de Chambord, le château de Chenonceau et le château d’Ambroise pour ne citer que ces trois.

Nous vous avons décrit certains endroits à visiter en France, mais tout dépend du touriste, de ses goûts et de ses élans culturels pour pouvoir sélectionner un certain nombre de choses à voir et à faire dans l’hexagone, néanmoins il restera beaucoup d’endroits à visiter.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*