5 endroits à visiter en Bourgogne

Voyager est la meilleure façon de découvrir le monde. Il s’agit également d’une des façons les plus simples de se détacher du stress et de la pression du quotidien.

Il existe différents types de voyages pour ne citer que le voyage culinaire et le voyage œnologique.

Dans cette lancée, les amoureux de l’aventure et du vin ont tous une destination de prédilection : Bourgogne.

Dans quelle ville faire ses vacances en France ?

Pour les personnes éprises de l’écosystème et du vin, la destination sélectionnée pour cette période de repos est la Bourgogne. Mais pourquoi ce choix ? Détenant un héritage légendaire extraordinaire, des sites éblouissants et une particularité culinaire hors du commun, Bourgogne saura vous impressionner.

Pour découvrir divers lieux intéressants, faire plaisir à vos papilles et affiler vos perceptions sensorielles, plusieurs endroits sont à arpenter. Trouvez dans le guide du voyage en France toutes les informations à savoir afin de passer un séjour inoubliable en Bourgogne.

Quoi explorer en Bourgogne ?

Dijon

La première ville à parcourir est le Dijon puisqu’elle rassemble des places historiques comme la cathédrale gothique du XIIIe siècle et le musée des Beaux-Arts. Dijon renferme également un espace réservé à l’étude, à l’observation et à la diversité des espèces vivantes et de leurs caractères génétiques.

Dijon est aussi reconnue internationalement par son marché culinaire et sa fameuse moutarde de Dijon. Dans cette lancée, faire un saut à l’usine d’Edmond Fallot est possible pour découvrir toutes les techniques sur la fabrication de la moutarde.

Hospices de Beaune

Un passage aux Hospices de Beaune pour aller à l’encontre de ses infrastructures gothiques et de ses toitures enduites de vernis colorés à style géométrique est également à placer sur votre itinéraire.

Pour les personnes aimant les arts antiques, une galerie possédant 5 000 objets et ameublements s’y trouve. Rien de mieux pour s’inspirer. Amoureux de grands crus ? Sachez que vous avez aussi la possibilité de voir le domaine vinicole des Hospices.

Vous pouvez aussi voir le lieu de construction médiévale comme le château de Guédelon qui a été fondé avec des méthodes et outils du XIIIe siècle. Ensuite, admirer la basilique de Vézelay qui est un point de pèlerinage et de départ pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pour continuer l’escapade, un embarquement en bateau sur les canaux de Bourgogne vous fera contempler les panoramas pleins de vivacité et naturels de la région.

Santenay

Parcourir la côte de Dijon à Santenay est également un détour qui en vaut la peine surtout pour les amoureux de l’univers œnologique. À part la plantation de vin rouge et blanc sec, de beaux paysages vous plongeront au cœur de la splendeur de la Bourgogne.

Le massif du Jura ou celui des Alpes, des reliefs creusés par des petits ruisseaux et de splendides habitations en pierre de calcaire vous y attendent également. Sur ce fabuleux circuit, vous pourrez aussi contempler les carrières de Comblanchien et les escarpements de Saint-Romain.

Le massif du Morvan

En traversant les chemins de Bourgogne, vous croiserez sans doute l’étrange massif du Morvan. Ce parc naturel saura ravir les amateurs de randonnée. Pour les aficionados de sport extrême, une descente sportive en radeau pneumatique sur le Chalaux vous attend.

Vous pouvez aussi réaliser une descente nocturne en canoë-kayak ou du Canoraft sur la Cure. Profitez également de l’occasion pour faire un détour au de Goulou. Des faunes et flores abondantes, des forêts, plaines, et de jolis paysages vous permettront de vous reconnecter avec la nature.

Abbaye

Une escapade à Abbaye de Fontenay est tout aussi immanquable. Ce site à structure appartenant à l’ordre religieux de Citaux renferme une histoire passionnante. Sa clôture est un joyau de l’art romain et ses jardins aux plantes prolifiques font d’elle un parc paysager unique au monde.

Ses monuments tels que l’église abbatiale, la forge, salle du chapitre, le dortoir, scriptorium, cloître, pigeonnier sont également à ne pas rater. Ils vont vous faire plonger fait plonger dans le monde des moines cisterciens.

La Bourgogne possède des villages originaux et cités du moyen-âge qui marquent le passé historique de la région et classé ravissant. Par exemple, Châteauneuf, Flavigny-sur-Ozerain ou Noyers, encore Semur-en-Auxois.

Se rendre à Bourgogne, c’est aussi se régaler de la gastronomie de la région. Lorsque vous serez de passage, profiter de l’occasion pour gouter à leur bœuf bourguignon, jambon persillé, escargots, coq au vin, et en particulier leur fromage à la croûte lavée et à pâte molle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*