5 lieux à visiter à Montpellier

Ville incontournable du sud de la France, située à seulement quelques kilomètres des côtes méditerranéennes, la ville de Montpellier dispose de nombreux atouts. Cela en fait une merveilleuse destination touristique. Je vous liste ici 5 endroits à visiter impérativement, à Montpellier, si vous avez la chance de vous rendre dans cette belle ville d’Occitanie !

Le musée François-Xavier Fabre

C’est le plus important musée de la ville et abrite d’excellentes œuvres d’art. Il est situé sur le boulevard, près de la grande place de la Comédie, et est donc aisément accessible depuis tous les quartiers de la ville.

Ce prestigieux musée des beaux-arts présente une collection exceptionnelle de sculptures et de peintures européennes de l’époque médiévale à l’époque contemporaine. L’art de la Renaissance italienne, les peintures hollandaises des XVIe et XVIIe siècles et les peintures de paysage françaises du XVIIe au XIXe siècle sont particulièrement bien représentés par ordre chronologique.

Par ailleurs, la collection comprend des œuvres des maîtres anciens, ainsi que d’autres artistes de renom admirables et une architecture étonnante. De plus, le musée dispose d’une galerie entière consacrée à l’œuvre de Frédéric Bazille et de ses contemporains. 

La place de la Comédie

C’est le centre de Montpellier, construite en 1755 ; à proximité de la gare centrale, facilement accessible en tramway et un endroit idéal pour explorer tout ce que Montpellier a à offrir. De nombreux guides sur Montpellier vous le diront : la place de la Comédie est sans aucun doute le haut lieu à visiter dans la ville.

En effet, cette grande place publique est le cœur de Montpellier, un centre d’activité qui est animé de jour jusqu’à tard dans la soirée. La place de la Comédie est affectueusement appelée « l’Œuf » en raison de sa forme elliptique. Au milieu de la place, se dresse l’emblématique Fontaine des Trois Grâces. Par ailleurs, construite au XIIIe siècle, symbole de la ville représentant trois divinités grecques.

N’hésitez pas à profiter du soleil sur l’une des nombreuses terrasses, bars et restaurants de la place. Mais la place de la Comédie est aussi le point de départ d’une promenade dans les rues médiévales de la ville.

La Place de la Comédie, qui se distingue par son architecture du XIXe siècle (rappelant Paris), est l’un des plus grands espaces piétonniers d’Europe. À l’occasion, des musiciens de rue divertissent les foules qui se pressent autour de la place.

Le théâtre italien de l’Opéra Comédie, datant du XVIIIe siècle, présente des concerts de musique classique et des représentations d’opéra. La nuit, un éclairage coloré illumine l’Opéra et d’autres bâtiments, donnant à la place un aspect festif.

La porte et la promenade de Peyrou

Située sur la partie la plus élevée de Montpellier, aussi appelée Place royale du Peyrou, elle désigne la partie de la ville qui va de l’élégant Arc de Triomphe au magnifique Château d’eau.

La promenade du Peyrou rend hommage au célèbre Roi Soleil de France avec une statue équestre monumentale. Le monarque est représenté héroïquement à cheval avec un bras tendu comme s’il se dirigeait vers la bataille. En outre, un autre hommage à la gloire de Louis XIV est l’Arc de Triomphe, connu sous le nom de Porte du Peyrou, car il constitue l’entrée de la Place Royale du Peyrou.

Surélevée par rapport au reste de la ville, la promenade du Peyrou offre des vues panoramiques sensationnels avec ses élégantes terrasses et de son esplanade ombragée. Il est possible d’identifier le sommet du Canigou dans les Pyrénées.

Les touristes et visiteurs voudront également admirer le Château d’Eau du XVIIIe siècle, de style néoclassique sont reliés à un aqueduc qui alimentait autrefois la ville en eau. La forme hexagonale harmonieuse de la tour et ses délicates colonnes corinthiennes font toute une impression.

La Cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre est le bâtiment gothique, l’un des monuments les plus importants de Montpellier, situé au milieu de la vieille ville.

La cathédrale de la ville est spectaculaire ; contempler les tours impressionnantes est une expérience presque vertigineuse. L’aspect inhabituel de cette Église résulte de son mélange de styles architecturaux. Construite entre le XIVe et le XVIIIe siècles, elle possède une imposante façade en forme de forteresse avec deux tours médiévales. De plus, l’un de ses éléments les plus frappants est son imposant portail avec ses piliers jumeaux de plus de 4,5 mètres de diamètre.

Cette Église catholique romaine est libre de visite et possède de belles vitres qui bordent la croix, un magnifique orgue construit en bois et en or et un autel spectaculaire.

Le jardin des Plantes

Montpellier a une riche histoire en tant que ville médicinale. En effet, c’est en 1593, que le roi Henri IV avait commandé la création du jardin des Plantes, qui est l’un des premiers jardins botaniques développés en Europe. Le Jardin des Plantes est devenu un modèle pour des jardins similaires dans toute la France. Classé Monument historique, le Jardin botanique de Montpellier comprend un parc soigné et un arboretum. Bonne nouvelle : sa visite est gratuite !

Vous l’avez compris, cette ville renferme d’énormes trésors. Si, comme moi, vous avez la chance de visiter Montpellier, ne passez pas non plus à côté d’autres points d’intérêts tels que l’aquarium Mare Nostrum, le château de Flaugergues ou encore le parc zoologique du Lunaret (le seul zoo gratuit de France). N’oubliez pas non plus d’aller visiter la vieille-ville, ainsi que les plages qui se trouvent à seulement quelques kilomètres au sud de la ville. Rien de mieux pour vous garantir un séjour inoubliable à Montpellier !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*