Les meilleures activités nautiques à faire dans le Verdon

Le Verdon est un véritable terrain de jeu pour les passionnés de sports outdoor. Adaptées aux familles comme aux plus expérimentées, les activités nautiques permettent de découvrir la région autrement, de façon toute à la fois ludique et sportive. Voici 5 activités incontournables à découvrir cet été, sur le lac de Sainte Croix comme dans les célèbres Gorges du Verdon.

Le canoë kayak

Du débutant à l’expert, tout le monde peut pratiquer du canoë kayak dans le Verdon. Ce sport consiste à se propulser à l’aide de pagaies dans une embarcation. Il peut se pratiquer en eau calme comme en eau vive.

Sur le lac de Sainte-Croix

Pour une pratique calme, idéale lorsque l’on débute, le canoë-kayak en eau calme est parfait. Dans le Verdon, il existe plusieurs endroits où il est possible d’en faire. Cependant, c’est sans aucun doute au lac Sainte-Croix qu’il faut se rendre. C’est en effet dans ce lieu que l’on retrouve l’un des plus beaux paysages du Verdon. Situé aux pieds du village de Moustier Sainte-Marie, il est par ailleurs le 3e plus grand lac de France. De nombreux kayaks rigides se retrouvent alors pour découvrir lentement les berges du lac et remonter légèrement vers le début des gorges.

En eaux vives

Les plus habitués pourront quant à eux s’aventurer dans les Gorges du Verdon. Considéré comme le plus grand canyon d’Europe, il est de plus situé dans une zone naturelle protégée. La pratique du kayak dans le Verdon avec verdon-rafting.net/canoe-kayak-verdon permet alors de naviguer dans l’un des plus beaux spot de France. Au programme, une pratique très sportive dans une rivière à rapides. Mieux vaut être préparé, et avoir déjà quelques bases dans ce sport. Nombreuses sont les entreprises spécialisés proposent les traversées entre Castellane et Esparron-de-Verdon, sur des embarcations gonflables et toujours accompagné par un guide diplômé.

La randonnée aquatique

La randonnée aquatique est un loisir idéal à pratiquer dans les gorges du Verdon. Elle consiste à remonter la rivière à la nage. Il est également possible de faire des sauts depuis les rochers allant de 2 à 10 mètres. Ils ne sont bien sûr pas obligatoires.

Plusieurs parcours peuvent être proposés, et sont adaptés aux familles comme aux grands sportifs. En plus d’être très amusante, elle est aussi un excellent moyen de se rafraîchir en été.

Le rafting

Pour pratiquer une activité nautique en groupe, le rafting est le loisir idéal ! Sur une embarcation gonflable, chacun sera équipé d’une pagaie pour avancer. Très stable, il permet de parcourir les rapides en toute sécurité. Un guide accompagne généralement lors de la pratique. Pas besoin d’être un expert pour en faire, cette pratique est adaptée à tous. C’est même l’activité la plus accessible pour une ballade en famille, avec des programmes adaptés. Pour les plus sportifs, le Verdon réserve aussi quelques parcours longs et engagés. La multitude de paysages permettent en effet de le faire de manière variée, mais toujours au départ du village de Castellane, véritable plaque tournante des activités nautiques dans le Verdon.

Le canyoning

Pour les passionnés de sensations fortes, le canyoning est l’activité de pleine nature à pratiquer dans le Verdon. A ne pas confondre avec la randonnée aquatique, il regroupe un bon nombre de pratiques sportives. Généralement, les sauts, les descentes en rappel ou encore les toboggans et tous les autres plaisirs du canyoning sont effectués dans les rivières qui se terminent dans le Verdon, elles sont plus encaissées et plus propices. C’est alors le moyen d’en profiter pour découvrir les paysages qu’offrent les gorges du Verdon.

A pratiquer dès 6 ans, un guide se rend également sur place pour assurer la sécurité.

Le Stand up paddle

Le stand up paddle (aussi surnommé sup), est un loisir qui consiste à ramer debout sur une planche. Cette activité s’est très largement démocratisée depuis quelques années, avec l’arrivée de planche parfaitement adaptées aux promenades comme sur le lac de Sainte Croix. Tout comme le kayak, il existe deux types de pratique de Stand up paddle dans le Verdon. Les lacs permettent une découverte calme, quand les plus expérimentée préféreront le faire dans les eaux vives de la rivière. Les planches utilisées dépendent du type de pratique. Dans les lacs par exemple, elles seront plus larges et donc plus stables.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*