Les lieux incroyables à découvrir en Normandie

A quelques heures de Paris, la région de la Normandie réserve beaucoup de surprises pour les vacanciers, le temps ‘une semaine ou tout simplement d’un week-end ! Avec ses 600 km de côtes, les visiteurs seront surpris par des paysages variés : plages, dunes, falaises, criques sauvages et roches escarpées. Pour découvrir sa nature luxuriante, les sentiers de randonnées ne manquent pas en Normandie. La région possède aussi un riche patrimoine culturel. Les vacanciers pourront partir à la découverte des sites historiques et des vestiges de la guerre. Pour en savoir plus sur les lieux que vous devez absolument visiter en Normandie, nous vous invitons à lire ce guide.

Immersion nature en Normandie

Normandie regorge de nombreux paysages remarquables. Découvrez-les.

Les falaises d’Etretat

Une immersion nature en Normandie rime avec la visite des falaises d’Etretat. Le site se trouve entre l’estuaire de la Seine et de la Somme, sur 140 km, sur la Côte d’Albâtre. Il offre un excellent panorama. C’est pourquoi il fut dessiné par de nombreux peintres de renom comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet.

les falaises d'etretat

Pour mieux vous immerger dans la beauté du paysage, vous pouvez vous promener au pied comme au sommet des falaises. Vous pouvez aussi faire une sortie en bateau pour avoir un autre angle de vue sur le site.

Pendant la découverte des falaises d’Etretat, ne manquez pas la porte d’Aval, une arcade de silex. Jetez également un œil sur l’aiguille d’Etretat de 51 m de haut et visitez la Manneporte. Pour faire ce périple, il vous faut au moins une demi-journée ou une journée entière. Si vous le souhaitez, vous pouvez rester pour admirer le soleil se coucher sur ce beau paysage.

Etretat est une très jolie ville dans laquelle il fait bon s’y promener, manger ou passer la nuit. N’hésitez pas à aller visiter les jardins d’Etretat perché sur les falaises à coté de la chapelle.

les jardins d'Etretat

La forêt de Bellême

La forêt de Bellême s’étend sur 2 400 hectares, au sein du Parc Naturel Régional du Perche. Elle attire les amoureux de la nature par ses belles futaies de chênes et de hêtres. Envie de faire des randonnées pédestres ? Rendez-vous à l’étang de la Herse, au centre de la forêt pour le départ.

la forêt de Belleme

Si vous aimez les champignons, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses espèces lors de vos balades. Si vous n’êtes pas très actif, vous pouvez toujours faire des pique-niques et vous reposer au sein de la forêt.

Le Parc Naturel Régional du Perche

Avec sa superficie de 182 000 hectares, il y a tant de choses à découvrir dans le Parc Naturel Régional du Perche. Vous pouvez vous émerveiller dans les paysages champêtres avec des forêts, des bocages, des collines et des prairies. Vous pouvez faire des randonnées pédestres ou des équitations.

manoir de Courboyer
Le manoir de Courboyer

Lors de vos balades, attardez-vous sur les manoirs anciens, les villages typiques et les fermes fortifiées. Vous pouvez vous sentir coupé du monde extérieur dans ces lieux. Pour découvrir l’histoire du Perche, pensez à visiter la maison du Parc, située dans le manoir de Courboyer.

Les îles Chausey

Venir en Normandie, c’est aussi faire un détour aux îles Chausey. Situé au nord de la baie du mont Saint-Michel, l’archipel est composé de 365 îlots à découvrir à marée basse et de 52 îlots visibles à marée haute. Pendant la traversée, vous aurez l’occasion de voir des dauphins, des phoques et de nombreux oiseaux.

Les îles Chausey

En vous rendant sur les îlots, vous apprécierez les plages de sable blanc, avec leur côté sauvage. Tout est calme et serein. Farniente et baignade sont au rendez-vous : un vrai moment de bonheur et de détente.

Vous pouvez aussi séjourner sur la grande île en louant une chambre d’hôtel ou un gîte. Dans cet endroit, vous pouvez visiter la vieille chapelle construite en 1840 et le village des pêcheurs. Vous pouvez de même suivre les pêcheurs dans leur travail quotidien ou louer un bateau traditionnel pour découvrir la beauté du paysage par vous-même.

La plage du Tilleul

La plage du Tilleul se trouve en Seine Maritime à proximité d’Etretat ! Pour y accéder, il faut se rendre à pied. Vous devrez compter une demi-heure pour y arriver depuis le parking, c’est atypique et protégé !

la plage du tilleul

Cette plage de galets offre un beau paysage grâce aux falaises qui l’entourent. Admirez un spectacle sauvage le temps d’une visite. J’ai visité cette plage et je vous propose d’en découvrir plus dans cet article : https://guide-tourisme.com/plage-du-tilleul/

Un voyage riche en culture en Normandie

Si la Normandie est très prisée par les vacanciers, ce n’est pas seulement pour ses beaux paysages variés. La région attire aussi par ses multiples sites historiques. Pour vous plonger dans l’histoire, ci-après les endroits à ne pas manquer.

La ville de Rouen

Voyager en Normandie, c’est aussi passer dans la ville de Rouen. Elle puise son charme à travers ses maisons à pans de bois, ses églises gothiques et ses ruelles pavées.

Lors de votre passage au cœur de la ville historique, vous appréciez la cathédrale Notre-Dame de Rouen, l’emblème de la ville. Elle est classée monument historique. Sa façade démontre l’évolution de l’art gothique vers le milieu du XIIe siècle jusqu’au début du XVIe siècle. Admirez également sa belle tour lanterne avec une flèche en fonte de 151 m de haut. La cathédrale abrite les sépultures de certains ducs de Normandie comme Rollon et Richard Cœur de Lion.

ville de rouen

À Rouen, vous pouvez aussi visiter l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. Elle se distingue par sa forme en bateau renversé. À l’intérieur, laissez-vous émerveiller par les beaux vitraux de l’ancienne église Saint-Vincent qui datent de la Renaissance.

Vous pouvez terminer la visite de la ville de Rouen par votre passage au Musée des Beaux-Arts. Découvrez-y une prestigieuse collection de peintures, de sculptures, des dessins et des objets d’art de la fin du Moyen-âge jusqu’à nos jours. Vous ne devrez pas rater les tableaux impressionnistes de Monet et Sisley.

La ville de Bayeux

La ville de Bayeux mérite aussi un détour lors de vos vacances en Normandie. Il s’agit de l’une des cités phares du duché de Normandie. Elle a été épargnée des bombardements de 1944. C’est pourquoi elle conserve encore son charme antique et son cachet unique. Lors de votre passage, visitez les nombreux sites de mémoire dédiés à la Seconde Guerre mondiale.

Ne ratez pas non plus la célèbre tapisserie de la ville. Cette broderie de 70 m de long témoigne de l’histoire normande. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville du Havre

La ville du Havre est également inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Havre est célèbre par son port. Détruit lors de la Deuxième Guerre mondiale, le port fut reconstruit par l’architecte belge : Auguste Perret.

De divers monuments en béton armé sont aussi à découvrir. Par la même occasion, n’oubliez pas d’explorer les jardins suspendus de 17 Ha de la ville, l’Église Saint-Joseph du Havre et le Musée d’Art moderne André-Malraux ainsi que la forêt de Montgeon : c’est le parc collé au nord du Havre avec de nombreux sentiers de randonnées, des activités pour les enfants, des animaux etc…

La ville de Lisieux

La ville de Lisieux vaut aussi le détour. Cette capitale du pays d’Auge est connue pour sa cathédrale Saint-Pierre. Celle-ci est très simple et élégante. Elle ne fut pas détruite par les bombardements de l’été 1944. Elle fait partie de l’une des églises les plus monumentales du XXe siècle.

Le mont Saint-Michel

Le mont Saint-Michel est aussi un patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, toujours au centre du débat : le mont saint michel est il en normandie ou en bretagne ? Le site fascine les visiteurs par son emplacement unique. En effet, il est situé sur un îlot rocheux au cœur d’immenses plages. Il est toujours soumis au va-et-vient des marées.

mont saint michel

Lors de votre visite, vous pouvez faire un tour à l’abbaye. C’est un édifice construit par les moines à la fin du Xe siècle. Vous pouvez aussi apprécier l’architecture religieuse du Mont-Saint-Michel. Il est également recommandé de grimper jusqu’au sommet du site. Pour cela, vous devez gravir les 450 marches. Une fois là-haut, vous pouvez admirer un beau panorama sur la baie. Une simple promenade sur les ruelles médiévales et sur les remparts pourrait aussi fasciner les grands et les petits.

Les plages du débarquement

Les plages de Normandie regorgent de nombreuses histoires, dont les plages du débarquement. Situées au nord de Caen, elles vous transportent à l’époque la plus dramatique de l’histoire du XXe siècle. En effet, ces plages démontrent l’histoire du débarquement lors de la deuxième guerre mondiale.

Parmi les plus incontournables, rendez-vous à Omaha beach. Il abrite le musée mémorial qui retrace l’histoire du débarquement des forces allemandes sur la plage. Le débarquement le plus sanglant a fait 1 000 morts, 2 000 blessés et disparus sur 34 250 hommes. Sur la plage, il y avait des obstacles pour repousser les ennemis.

Ne manquez pas les musées du débarquement sur Gold Beach et sur Utah Beach. N’oubliez pas non plus de visiter la batterie allemande de Longues-sur-Mer ainsi que les cimetières militaires.

Le spot de plongée de Léopoldville

Les fonds marins de la Normandie sont plutôt connus pour leurs épaves, mais pas pour leurs récifs coralliens. Dans la Manche, vous pouvez faire une plongée dans le site de Léopoldville. L’épave est un bâtiment de 170 m de long. Celui-ci a été torpillé par un sous-marin allemand au large de Cherbourg.

Cette épave est encore en bon état. Pour l’explorer, vous devez formuler une demande auprès de la préfecture maritime. N’oubliez pas de lui donner le nom des plongeurs. La procédure peut être longue, mais cela en vaut la peine. Une riche découverte vous y attend.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*