Que faire le temps d’un week-end (ou vacances) dans l’Oise

La France regorge d’endroits merveilleux à explorer et il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour en profiter. Dans cet article, direction l’Oise pour une petite escapade conviviale. Vous pouvez venir en famille, en amoureux, entre amis ou même seul ! Ce vaste département niché au cœur de la région Hauts-de-France vous réserve de fabuleux recoins à découvrir, des sites historiques à visiter et des activités à réaliser. Découvrez tout ce qu’il y a à faire dans l’Oise le temps d’un week-end !

Les divertissements sensationnels

Pour les grands aventuriers dans l’âme, l’Oise sera la destination parfaite pour faire de petits exploits en fin de semaine. Vous pourrez y pratiquer différentes activités sensationnelles comme l’accrobranche (à Vieux Moulin), la chasse au trésor ou encore les parcours d’orientation (en forêt de Compiègne, Pierrefonds et dans de nombreuses petites villes de l’Oise à découvrir ici)

Vous adorerez aussi vous amuser au Parc Astérix ou dans d’autres parcs d’attractions (Mer de Sable ou Parc Saint Paul, etc.).

Si vous partez en famille, vous pouvez aussi vous rendre à Hétomesnil où vous pourrez participer à un parcours d’énigmes.

Les visites historiques

L’Oise regorge de sites à visiter ! Vous pouvez par exemple partir en direction de Compiègne, une charmante ville bourgeoise située au cœur de la forêt.

forêt de compiègne

Cette ville est réputée pour son riche patrimoine historique. D’ailleurs, les lieux étaient habités par de nombreuses familles royales, dont Napoléon III. Vous retrouverez également le fameux palais de Compiègne. C’est un site incontournable lors de votre séjour dans l’Oise. Il s’agit d’un édifice imposant qui surplombe la ville.

Du château, on peut voir partir la très célèbre allée des beaux monts : c’est une percée de 5 km de long et 80 mètres de large, au milieu de la forêt. Tout au bout, une butte permet de profiter de toute la vue sur le bassin de Compiègne ! Pour la petite histoire, c’est Napoléon 3 qui a fait déboiser cette allée, pour surprendre Marie Louise.

allée des beaux monts

A moins de 10 km de là, ne manquez pas de visiter le village de Saint Jean aux bois. Vous pouvez y rester un court moment pour prendre quelques photos et découvrir les environs avant de vous poser et de goûter aux spécialités locales. Le peu que vous y veniez en septembre, il faudra prendre le temps d’aller écouter le brame en forêt !!!

Par ailleurs, l’Oise renferme d’autres châteaux comme celui de Chantilly ou encore celui de Pierrefonds.

Le Château de Pierrefonds est magnifique il vaut le coup d’oeil même si vous ne souhaitez pas visiter l’intérieur. Un parc permet d’en faire le tour gratuitement, et le village médiéval est vraiment atypique ! C’est une étape obligatoire dans l’Oise !

Compiègne, Pierrefonds ou Chantilly : il est tout à fait possible de visiter ces 3 châteaux le temps d’un week-end dans l’Oise, ils se trouvent chacun à moins d’une heure de route.

Outre les châteaux, les domaines royaux et les musées, vous découvrirez la Cathédrale à Noyon. Il est possible de se faire guider pour connaître toutes les anecdotes sur le site et la ville de Jean Calvin.

Les lieux à visiter pour les amoureux de la nature

Les amoureux de la nature seront particulièrement ravis, puisque le département de l’Oise est composé de 120 000 hectares de forêts. Vous serez impressionné par la diversité de la faune et de la flore.

L’Oise renferme également près de 2 000 km de circuits de randonnée pédestre. Le temps d’un week-end, vous aurez le temps de réaliser un itinéraire court. Vous n’avez qu’à emporter votre sac de randonnée et quelques affaires essentielles. Vous pourrez aussi en profiter pour faire un camping à la belle étoile.

Ne manquez pas de partir explorer le parc naturel régional Oise-Pays de France. Celui-ci vous impressionnera grâce à son riche patrimoine naturel.

Pour les sportifs

L’Oise est une terre d’opportunité pour les sportifs de tous niveaux. Si vous souhaitez vous imposer des défis pour le week-end prochain, c’est la meilleure destination à choisir ! Vous pourrez tester le téléski nautique ou tenter le coup d’un baptême de l’air en paramoteur.

Dans l’Oise, vous avez différentes possibilités pour explorer les environs. Vous pouvez partir à pied, à cheval ou encore à vélo. Vous aurez l’opportunité d’explorer les vallées, les pelouses calcaires, les landes de sable, etc.

De nombreuses pistes cyclables entourent la forêt de Compiègne et relient aussi Pierrefonds, ça vous donne des idées pour un week-end itinérant ?

Une idée d’itinéraire pour un week-end en Oise

Voici une petite idée de ce que vous pouvez faire pendant un week-end en Oise.

Le premier jour

Après avoir déposé vos sacs, partez directement pour une balade en 2 CV dans le Pays de Bray à la frontière de la Seine maritime. Vous sillonnerez les routes de campagne et profiterez d’un joli paysage rustique. Vous apprécierez un beau décor rempli de fleurs et de belles architectures traditionnelles.

Par la suite, vous pouvez vous attabler dans un restaurant proposant les spécialités de la région.

Ensuite, partez à la découverte de Chantilly et son fameux château. Prenez le temps d’admirer la finesse de l’architecture et la beauté des jardins royaux.

Vous pouvez ensuite vous rendre à Crépy-en-Valois pour partir en quête des vestiges du passé. En effet, il s’agit d’un lieu rempli d’histoires.

Vous pouvez bien évidemment faire le tour des autres châteaux de la région, si vous avez le temps.

Le deuxième jour

Pour ce dernier jour, partez de bon matin à la conquête de la forêt de Compiègne. Si vous venez vers le début de l’automne, vous pourrez même assister au célèbre brame du cerf qui fait la renommée de la région.

Pour réaliser le circuit Pierrefonds, Vieux Moulin, Compiègne, Saint Jean aux Bois pour enfin retourner à Pierrefonds, comptez à peu près 2 heures 15 minutes.

Il serait insensé de séjourner dans l’Oise, sans passer par les Reflets Bleus à Saint-Léger-aux-Bois. Vous pourrez profiter de nombreuses activités comme un tour en barque ou une balade dans la forêt. Vous pourrez aussi visiter la ferme pour plonger dans cette ambiance campagnarde et conviviale.

Après une petite heure de la capitale, l’Oise vous réserve plein de surprises. Si vous souhaitez prendre l’air, sans forcément dépenser un budget colossal, ni empiéter sur votre emploi du temps chargé, c’est la destination parfaite pour vous. Vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement adapté à vos besoins et à vos possibilités financières. Vous pourrez retrouver encore plus de bons plans en feuilletant les annuaires. N’hésitez pas à demander des conseils à votre entourage. Quoi qu’il en soit, vous ne risquez pas de vous ennuyer lors de votre week-end dans l’Oise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*