Partir en Corse : les lieux à ne pas manquer

La Corse est un lieu de prédilection des amoureux de la nature. L’île revêt tous les charmes de la Méditerranée à travers ses plages, ses montagnes et ses forêts. Outre ses paysages paradisiaques, la Corse regorge également de villes authentiques et typiques. Ce n’est pas le temps d’un week-end que vous pourrez profiter de la Corse, comptez au moins 15 jours de vacances sur l’Ile. Pour savoir par où commencer, voici une liste non exhaustive des lieux qu’il faudra absolument voir en Corse afin de passer des vacances inoubliables.

Quels sont les sites naturels à visiter en Corse ?

Vous aimez la nature, vous pouvez commencer par les sites naturels.

La réserve naturelle de Scandola

La Corse impressionne par la beauté et la richesse de son patrimoine naturel. Pour vous émerveiller, commencez par visiter la réserve naturelle de Scandola. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est située à l’ouest de l’île. Elle est composée d’un espace terrestre et d’un espace maritime.

Vous pouvez la rejoindre à bord d’un bateau, depuis le port de Porto. Sur le site, vous pouvez admirer les grottes, les roches rouges volcaniques et les îlots. Il y existe une riche biodiversité avec des faunes et des flores endémiques. Ne ratez pas les oiseaux rares comme les balbuzards pêcheurs. Découvrez également les phoques noirs, les dauphins…

Attention : vous n’avez pas le droit de pêcher ni faire de la plongée.

Les calanques de Piana

Les calanques de Piana méritent le détour lors d’un séjour nature en Corse. Vous apprécierez surement le bleu de la mer et le rouge des montagnes. Vous admirerez un excellent panorama le long de la route bordée de roches aux formes abruptes.

les calanques de piana

N’oubliez pas votre appareil photo et prenez des clichés pour immortaliser le moment, les calanques de Piana font partie du top 5 des lieux à voir quand on va en Corse !

Le sentier de grande randonnée 20 ou le GR 20

Les amateurs de randonnées seront ravis d’explorer le GR 20 en Corse. Le sentier traverse l’île du nord au sud, notamment de Calenzana à Conca. Les randonneurs aguerris vont traverser 200 km à pied. Il vous faudra donc bien vous préparer, c’est une aventure de 16 jours sans croiser la moindre voiture !

GR20

Durant le parcours, admirez les falaises impressionnantes à plus de 1 800 m d’altitude, les montagnes, les lacs glaciaires, les roches escarpées, les aiguilles de Bavella, etc. Ces dernières s’élèvent dans le massif boisé de l’Alta Rocca. Ses pointes culminent à 1 596 m.

Le parcours offre ainsi une succession de paysages impressionnants à ne pas rater !

La forêt d’Aïtone

Pour vous rafraîchir, vous pouvez faire un tour dans la forêt d’Aïtone. Elle se trouve à 40 minutes de Porto. Sur 4 000 ha, vous serez entouré par de grands pins laricio centenaires. Vous y trouverez aussi plusieurs rivières et piscines naturelles. N’oubliez pas votre maillot de bain si vous songez à vous y baigner.

Les cascades de Purcaraccia

Pour découvrir le côté sauvage de la Corse, vous êtes invité à visiter les cascades de Purcaraccia. Le site se niche dans la région de Solenzara. Vous pouvez faire du canyoning sur le ruisseau de Purcaraccia. Appréciez également les toboggans, les piscines naturelles ainsi que les chutes d’eau.

Les Cascades de Purcaraccia

La vallée du Fango

Ne ratez pas non plus la vallée du Fango lors de vos vacances en Corse. Située au sud de Calvi, elle est classée réserve naturelle de biosphère de l’UNESCO. Vous pouvez vous baigner dans les différents bassins naturels. Même les plus petits peuvent s’y baigner en toute sécurité. Il est aussi conseillé de faire un pique-nique au bord de l’eau pour un réel moment de partage.

Le désert des Agriates

Lors de votre passage en Corse, prévoyez de faire un tour au désert des Agriates. Vous pouvez le rejoindre en bateau au départ de Saint-Florent.

Pendant votre promenade, découvrez le côté aride et authentique de la terre Corse. Les sentiers escarpés et les chemins sinueux sont d’excellentes expériences à ne pas manquer.

désert des agriates

Allez également aux plages du Lotu, de Saleccia et de Ghignu. La plage de Lotu est très appréciée pour son eau translucide. La plage de Sallecia, quant à elle, attire les vacanciers par son eau turquoise entourée par la forêt de pins et le maquis. Sur toutes les plages, vous pouvez vous baigner ou faire une bronzette.

La vallée de l’Asco

Pendant vos vacances en Corse, vous pouvez vous attarder à la vallée de l’Asco. Vous pouvez suivre la route D147 pour découvrir les gorges spectaculaires ainsi que la rivière. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous y baigner.

Lors de la découverte de la vallée, vous pouvez vous arrêter au niveau du pont génois. Une grande piscine naturelle vous attend pour nager.

Le Monte Cinto

Le Monte Cinto compte également parmi les incontournables en Corse. C’est le plus haut sommet de l’île avec ses 2 706 mètres. Vous pouvez l’escalader et découvrir un beau point de vue sur les alentours.

le monte cinto

On peut facilement démarrer son ascension depuis la station d’Asco Sagnu : c’est d’ailleurs la 4 ème étape du GR20 depuis que le cirque de la solitude est interdit d’accès.

Les gorges de la Restonica

Les randonneurs ne manquent pas de sites à sillonner en Corse. Parmi ces sentiers, il y a les gorges de la Restonica.

Le départ peut se faire à la bergerie de Grotelle : dans ce cas la rando fait entre 8 et 10 km. Autrement, vous pouvez partir directement de Corte, mais ce sera plus long, entre 20 et 22 km pour l’aller retour. Vous arriverez ensuite au lac de Melo ou encore plus loin au lac de Capitello.

L’aller-retour va durer 3 h à 4 h 30 selon votre rythme.

les gorges de la restonica

Pour vous rafraîchir, n’hésitez pas à vous baigner dans les vasques ainsi que les piscines naturelles des gorges, c’est merveilleux !

Palombaggia

Si vous aimez les plages corses, ne manquez pas Palombaggia, c’est une des plus belle : il s’agit en réalité d’un chapelet de plages situé près de Porto Vecchio. Parmi les plages les plus célèbres, il y a celle de Palombaggia. Admirez son eau transparente peu profonde et son sable blanc immaculé.

Plage de Palombaggia

Pour une journée farniente, vous trouverez sur place des genévriers et des pins parasols. Vous pouvez y siroter un cocktail.

Le paysage est également impressionnant grâce aux rochers avec quelques déclinaisons de rose.

Les îles Lavezzi

Un voyage en Corse ne serait pas complet sans avoir visité les îles Lavezzi. Situées face à la Sardaigne, ces îles impressionnent les voyageurs par ses criques rocheuses, ses plages sauvages ainsi que ses eaux claires. La nature est très préservée.

Lors de votre visite, faites du snorkeling et de la plongée. Vous serez surpris par la richesse de la faune marine de la Corse. Baignade et farniente sont aussi au rendez-vous.

Les îles Sanguinaires

Les îles Sanguinaires valent également un détour lors de votre passage en Corse. Ces îles se trouvent à quelques kilomètres d’Ajaccio. Elles impressionnent les vacanciers par les nombreux oiseaux marins qu’elles regorgent.

les iles sanguiniares

Ces îles sont aussi connues pour la pointe de la Parata. Celle-ci offre une vue superbe sur les 4 îlots. Elle est aussi un excellent endroit pour admirer un merveilleux coucher de soleil.

L’Ospelade

L’un des endroits à découvrir en Corse est l’Ospelade. Cette forêt se trouve au nord de Porto-Vecchio. Découvrez-y le lac de l’Ospelade. Il vous fera penser au Canada, car il est situé au milieu des montagnes.

En poursuivant un sentier de randonnées, vous arriverez à la cascade di Piscia di Gallu. C’est la plus grande cascade de la Corse.

Quelles sont les villes authentiques à ne pas rater en Corse ?

Après avoir visité les sentiers et les espaces naturels, pourquoi ne pas vous laisser perdre dans les villes de Corse ?

Ajaccio

Lors d’un voyage en Corse, il est conseillé de passer à Ajaccio, la capitale de l’île. C’est une ville à une ambiance décontractée. Pour admirer son côté authentique, faites une petite promenade dans ses vieilles ruelles et visitez son marché. Cela va vous imprégner un peu plus dans la culture de l’île.

Lors de votre passage dans la capitale, n’oubliez pas de visiter ses nombreux monuments historiques, dont la citadelle, la maison de naissance de Napoléon Bonaparte, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption… Vous pouvez aussi visiter le musée Fesch avec son incroyable collection de peintures italiennes.

Bastia

Un détour à la ville de Bastia est incontournable lors d’un séjour en Corse. Ce sera d’ailleurs peut être votre point d’entrée sur l’île si vous arrivez en ferry ! La cité possède beaucoup de lieux d’intérêts à découvrir. La plus célèbre est l’église Saint-Jean-Baptiste. Elle domine le vieux port et se distingue par ses 2 campaniles ainsi que sa façade baroque.

bastia

À Bastia, vous pouvez aussi jeter un œil sur la cathédrale Sainte-Marie. Construite en 1619, elle abrite quelques œuvres de peintres italiens. Pour découvrir l’histoire de la ville, visitez le musée d’histoire de Bastia au palais des gouverneurs.

Pour une pause gourmande ou une pause-café, vous pouvez aller sur la place Saint-Nicolas ou au vieux port. Vous y trouverez de nombreux restaurants et cafés.

Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur la rue Napoléon pour faire du shopping dans les boutiques.

Saint-Florent

La ville de Saint-Florent est le deuxième port de plaisance de Corse. Une petite balade à pied au bord du port vous permet de découvrir le charme de la ville. Vous pouvez aussi admirer une belle vue sur le Golfe depuis la citadelle.

Si vous aimez l’architecture, vous pouvez admirer la cathédrale Santa Maria Assunta. Elle fut construite tout en calcaire blanc. Vous aimez le vin ? N’oubliez pas de visiter le vignoble de Patrimonio. Il est très célèbre auprès des œnophiles.

Calvi

La ville de Calvi fut construite au bord de l’eau, sur un affleurement de la colline. Cela lui procure une belle image de carte postale.

calvi

Au-delà de son magnifique paysage, la cité charme les vacanciers par sa vieille ville et ses ruelles pavées. Vous y découvrirez de nombreuses boutiques pour acheter des cadeaux et des souvenirs.

Pour déguster des spécialités locales, vous pouvez vous rendre au port et au quai Landry. Admirez également les nombreux yachts de luxe.

Pour les amateurs de culture, une visite de la citadelle, de l’oratoire Saint-Antoine et de l’église Sainte-Marie-Majeure s’impose.

Bonifacio

Bonifacio se trouve au sud de l’île. La ville se distingue par ses jolies maisons perchées au sommet des falaises à pic. Vous êtes invité à vous balader dans le centre historique de la cité. Vous pouvez y admirer des monuments datant du Moyen-âge, des édifices militaires et religieux.

bonifacio

Plusieurs autres activités s’offrent à vous, dont la descente de l’escalier du Roy d’Aragon, la visite du Phare de Pertusato…

Vous pouvez aussi admirer les falaises de calcaire blanc de Bonifacio et rejoindre les îles Lavezzi pour faire du snorkeling et de la plongée.

Porto-Vecchio

Les vacanciers viennent surtout à Porto-Vecchio pour ses belles plages. Parmi les plus célèbres, il y a la plage de Santa Giulia, celle de Palombaggia, celle de Rondinara… Elles vous offrent une eau translucide et du sable blanc. Des activités nautiques sont disponibles dont le ski nautique, la planche à voile ou le paddle.

Mais la ville est aussi appréciée par son ambiance animée. Elle est le rendez-vous des jeunes fêtards. Les férus d’histoire seront également ravis par la citadelle de 1539, le phare de Chiappa ainsi que les ruines de l’âge de bronze dans la ville.

Sartène

Sartène se trouve à l’ouest de Porto-Vecchio. Le village est connu pour son riche patrimoine culinaire et son vin. Les gourmands seront ravis de faire un tour lors de leur séjour en Corse.

D’un autre côté, le village est charmant grâce à son aspect rural, ses rues étroites ainsi que ses belles petites places.

Propriano

Pour découvrir le côté authentique de la Corse, la ville de Propriano vaut le détour. Vous pouvez vous imprégner de cette ambiance mythique au port de plaisance et de pêche. Admirez les barques bariolées sur le golfe de Valinco.

Vous pouvez également faire le farniente sur les plages du Lido et du Corsaire. Pour acheter des souvenirs, visitez les diverses boutiques qui bordent la rue principale.

Les amateurs de culture, quant à eux, sont invités à visiter l’église Notre-Dame de la Miséricorde.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*