Les plus belles plages de France

Quand l’été approche on commence à vouloir organiser et planifier ses vacances, en général l’été inspire les plages, la baignade et tous les loisirs qui se rattachent à l’aspect balnéaire des escapades estivales.

La France reste un pays très visité, alors dans ce qui suit nous allons essayer de sélectionner les meilleures plages de France pour profiter pleinement des divers plaisirs de bord de mer.

Géographiquement parlant, la France est riche en plages, elle possède un littoral méditerranéen, une côte sur l’Atlantique et une côte entre la Manche, la mer du Nord et la mer d’Iroise dans la pointe de la Bretagne.

Les plages de France dans l’océan Atlantique

La plage des bretons en Loire Atlantique, Hossegor dans les Landes ou la plage du Golf de Vendée sont des plages avec différents aspects, malgré le léger désagrément des températures des eaux océanes relativement basses par rapport à la méditerranée par exemple.

Ces plages nous offrent la beauté du sable fin et différents reliefs, il y’a aussi les stations balnéaires chics et branchées et les écoles de plongée ou de voile comme sur la plage des Bretons.

La plage du Golf de Vendée qui s’appelle le Golf de Saint Jean est l’un des plus beaux golf de France.

On a aussi le bassin d’Arcachon en Gironde et la plage de Biarritz qui longe la ville et qui donne un très beau panorama.

plages de France

Les plages de France dans la mer du Nord, la Manche et la mer d’Iroise

La météo n’encourage pas à aller dans les plages de la partie Nord de la France mais il existe malgré tout quelques belles plages dans ses hautes mers ; on peut citer Fécamp en Normandie et sa station balnéaire, Honfleur avec son port du Calvados qui a inspiré les plus grands écrivains français.

En allant vers Le Havre et ses plages on peut profiter de la balnéothérapie proposée et du nautisme.

Du côté de la mer du Nord, Malo-les-Bains est considérée comme la plus belle plage de cette mer, cette plage est très fréquentée et elle propose plusieurs activités comme le paddle, le kitesurf ou le char à voile.

Du côté de la mer d’Iroise, c’est plutôt vers Brest dans le Finistère qu’on peut trouver de belles plages comme celle du Trez Hir ou celle des Blancs Sablons, le paysage présente beaucoup de falaises dans ces régions et il y’a beaucoup d’activités balnéaires à faire.

Les plages de France dans la Méditerranée

Dans un climat méditerranéen et une invitation du soleil, les plages françaises de ce littoral restent parmi les plus belles et les plus branchées, la légendaire station de Saint Tropez et ses multiples plages en est la parfaite illustration, on a le choix parmi ses plages et les activités qu’on y trouve, on ajoute aussi les ports de plaisance où se bousculent les voiliers et les yachts de luxe, ces endroits offrent aussi aux visiteurs la possibilité de déguster les plats les plus gastronomiques des grands chefs !

Des centaines de plages peuplent la côte méditerranéenne, les plus belles sont en Corse à mes yeux mais en voici quelques une célèbres à voir :

  • la plage du débarquement à Saint-Raphaël ;
  • la crique des Pêcheurs à Monaco ;
  • la Réserve à Nice ;
  • plage de la Calanque d’En-Vau à Cassis.

On a fait le tour de quelques plages dans les différentes régions de France et il en reste encore beaucoup à découvrir sans oublier les plages sauvages qui sont restées vierges en bénéficiant d’une protection dans un cadre écologique ou dans le cadre de la préservation du patrimoine naturel.

La France est entourée de plusieurs mers et d’un océan avec différents reliefs et différents climats ce qui l’enrichit de belles plages à découvrir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*