Que faire en champagne ?

Que faire en champagne ?

La France est un beau pays comprenant un grand nombre de régions à découvrir. La Champagne est l’une d’entre elles. Cette région est d’autant plus connue qu’elle abrite un patrimoine précieux tant sur le plan architectural que sur le plan vinicole comme le rappelle ce site Internet d’informations.

Visiter les caves de Champagne

Des touristes du monde entier passent par la Champagne et notamment Reims ou Epernay pour se rendre dans les différentes caves champenoises. Si vous allez à Reims, aux abords de Notre Dame, la cathédrale millénaire du sacre des rois de France, de nombreuses échoppes proposent la vente des plus belles bouteilles de Champagne. Toutefois, vous rendre dans les caves, le plus souvent sur réservation, est le gage de trouver des producteurs le plus souvent passionnés par leur métier de viticulteur. Les chefs de cave de grandes maisons vous attendent également dans ce que l’on appelle l’avenue du Champagne à Epernay. Les grandes Maisons s’y trouvent et l’occasion de goûter aux grands crus peut s’accompagner d’une visite des différentes caves.

Vin d’assemblage pour l’essentiel (bien que certaines bouteilles soient proposées avec une base de mono-cépage), le champagne est à découvrir au travers de toute la culture qui l’entoure. Au cinéma, dans l’art et dans la littérature, le champagne est un exemple parfait d’un savoir-faire traditionnel transmis entre toutes les générations.

Visiter Reims en Champagne

Immanquablement, visiter Reims, c’est se rendre à la Cathédrale. Cette dernière est l’un des plus beaux exemples français du Gothique flamboyant. Vous pourrez d’ailleurs voir lors de votre visite quelques remarquables aspects architecturaux comme la grande rosace, les portes, les innombrables statues, les vitraux (dont ceux de Chagall inaugurés en 1974).

Cependant, Reims n’est pas seulement connue pour son vin et sa cathédrale. Il existe un très joli centre-ville à visiter à toute heure du jour et de la nuit. Sur la place Royale, les colonnes vous surprendront mais la place Drouet d’Erlon et sa fontaine Subé représente assurément le lieu de rencontre favori des rémois. Là, nombreux bars et restaurants proposent les spécialités locales, le champagne bien sûr mais aussi les plats régionaux et es sucreries locales comme les biscuits roses. Non loin de là, faites un petit détour pour visiter l’oppidum gaulois, un ouvrage tout à fait remarquable nous plongeant dans le monde romain.

Arpenter l’avenue de Champagne à Epernay

Epernay est assurément, sinon la capitale, au moins l’une des villes les plus adaptées à la découverte du vin effervescent. Elle y abrite un centre-ville tout à fait charmant et surtout une avenue (l’avenue de Champagne) où les grandes maisons qui font le champagne présentent au public, en saison et sur rendez-vous parfois, les derniers crus produits ainsi que leurs caves (25 kilomètres de souterrains pour la plus grande des maisons). Par ailleurs, d’autres curiosités sont à voir comme le Théâtre Gabrielle Dorziat, le portail Saint-Martin ou encore l’Eglise Notre-Dame. Epernay est une ville où l’on sent qu’il y fait bon vivre. De nombreux événements festifs sont d’ailleurs proposés durant la période estivale, le plus souvent en lien avec le produit phare local : Le vin de Champagne.

Faire des balades dans la campagne champenoise

La Champagne est une succession de vignobles pour la plupart parfaitement superbes et visitables parfois. Il existe par ailleurs des lieux de nature à découvrir comme la Montagne de Reims et son parc. Il s’agit d’une très grande forêt surplombant la plaine à mi-chemin entre Reims (au nord) et Epernay (au sud). Il est ainsi possible là de faire des randonnées afin de découvrir des paysages et panoramas tout à fait exceptionnels. En allant dans les différents offices de tourisme des villes de champagne, vous aurez la possibilité d’accéder à des plans régionaux pour faire des balades entre amis : En forêt ou à travers les vignobles, c’est à vous de choisir.

Dans l’Aube, il existe également des choses intéressantes à voir comme le musée Napoléon ou encore le village musée du Duer. Ces attractions peuvent faire l’objet d’un séjour un peu plus long que prévu si vous voulez vous imprégner de la culture et des traditions liées à une région riche en histoire. Les vieux métiers, la manière de cultiver la vigne ; Tout est ici à découvrir pour le plus grand bonheur des plus grands mais aussi des plus petits.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*