4 raisons de visiter les Alpilles

Avec la pittoresque vieille ville de St Rémy de Provence en son cœur, les pentes couvertes de pins et les sommets calcaires de la chaîne des Alpilles fredonnant le son des cigales au plus fort de l’été, ainsi que la richesse de ses sites historiques et de ses associations artistiques, cette région incarne pour beaucoup la Provence.

La région offre certains des meilleurs aspects de la vie provençale – de beaux villages de pierre couleur miel, des marchés animés et colorés, de grands restaurants et des cafés-bars. Des sites romains superbement préservés et de charmantes villes médiévales, des musées et des galeries d’art. Les plaisirs gourmands vont de l’Appellation d’Origine

les alpilles

De l’huile d’olive contrôlée aux nombreux bons vins produits par un large choix de domaines, cette riche zone agricole produit les fruits et légumes les plus savoureux. De nombreux artistes ont ici des ateliers inspirés par le paysage et la lumière qui ont attiré Van Gogh à passer son temps ici, à St Rémy de Provence et Arles.

C’est aussi un endroit idéal pour se promener, faire du vélo et se détendre avec un pique-nique sous l’odeur paradisiaque des pins et des herbes sauvages de la campagne.

Les Baux

L’étonnant village médiéval fortifié des Baux est situé sur un pic calcaire au sud de Saint-Rémy de Provence. La Citadelle, située à la hauteur du village, est chargée d’histoire et offre une vue imprenable sur les vignobles et les oliveraies qui font la renommée de cette région. Par temps clair, vous pouvez même voir la Camargue jusqu’à la mer Méditerranée, loin au sud.

les baux

Les Baux-de-Provence, aussi appelé Les Baux, village sur un éperon des Alpilles s’élevant abruptement du fond de la vallée, au nord-est d’Arles. Sur cette colline rocheuse, d’environ 900 mètres de long et 200 mètres de large, se trouvent un château en ruine et des rues de maisons abandonnées, ainsi qu’une église, un musée et de petites installations touristiques modernes.

Au Moyen Age, c’était le siège des puissants seigneurs des Baux qui, au 11ème siècle, détenaient 72 villes et domaines en Provence et en Dauphiné, dont la principauté d’Orange. Au XIIIe siècle, leur cours d’amour attirait les dames de haute naissance et les troubadours. Au cours des siècles, leurs luttes contre le pape, les souverains de Provence et les rois de France ont réduit le pouvoir de la maison. En 1632, Louis XIII détruisit le château et les murs de la ville.

chateau des baux

Bien que la ville soit devenue plus tard un marquisat sous les Grimaldi, son importance a pris fin. La veille de Noël, à l’église Saint-Vincent (XIIe siècle), les bergers viennent encore avec leurs animaux à la messe de minuit. Le moulin à vent (aujourd’hui musée) qui a inspiré les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet se trouve tout près de Fontvieille. Le village, aujourd’hui partiellement restauré et de plus en plus habité, attire de nombreux visiteurs.

L’oliveraie

Suivez la route de l’olive et passez du temps à déguster les différents types d’huile d’olive de cette zone d’appellation d’origine contrôlée. Pour un contraste total, essayez la coopérative de Mouriès et l’imposant château d’Estoublon. Juste après le château d’Estoublon, l’abbaye de Montmajour, qui couve, domine la campagne près d’Arles et offre une vue superbe sur la Camargue.

Saint Rémy de Provence

Marché du mercredi matin à Saint Rémy de Provence où la ville s’anime des parfums et des couleurs de la Provence. Linge de maison, légumes, gastronomie et poterie ne sont que quelques-unes des attractions. Les cafés animés vous invitent à vous attarder toute la journée pour vous imprégner de l’atmosphère du boulevard.

Explorez également les jolies places du vieux centre avec ses nombreux restaurants et ses charmantes boutiques. N’hésitez pas à vous attarder plusieurs jours dans cette belle cité grâce aux nombreux hôtels et campings de la ville, plus d’informations ici : https://www.campingsaintremydeprovence.fr/

Van Gogh

Suivez les traces de Van Gogh à travers et autour de St Rémy, entrecoupées d’images des tableaux qu’il a peints. Visitez également le paisible mausolée de Saint-Paul où l’artiste a passé ses journées. Et à Arles, il y a plusieurs curiosités qui ont été les sujets de ses tableaux, dont le jardin de l’Espace Van Gogh, un centre culturel et une galerie d’art consacrés à l’artiste.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*