Comment passer un séjour parfait dans les Alpes en été ?

Si vous souhaitez passer des vacances inoubliables, pleines d’aventures, les Alpes sont une excellente idée de destination. Il est facile de s’y rendre, le lieu offre une grande variété de paysages et un climat assez fiable, surtout dans les Alpes du Sud qui bénéficient de presque deux fois plus d’ensoleillement que les Alpes du Nord.

C’est également pour toutes ces raisons que beaucoup d’entreprises françaises mais aussi européennes choisissent cette destination pour y organiser un séminaire d’entreprise ou des activités de team building. En plus du cadre qu’offrent les montagnes pendant la saison estivale, la région dispose de nombreux lieux et monuments pittoresques à visiter. Pléthore d’activités peuvent être organisées par des professionnels du secteur afin que les employés d’une société puissent découvrir de nouvelles choses qui sortent de leur quotidien.

Que vous soyez une famille en vacances ou des professionnels en séminaire, voici comment vous pouvez tirer le meilleur parti d’un séjour dans les Alpes françaises.

Visiter les Alpes entre terre et eau

Avec les nombreux sentiers qui longent les belles vallées et les crêtes imposantes des Alpes côté français, il est facile de sortir et de faire des randonnées à sa guise. Les cartes locales sont facilement accessibles et les sentiers sont bien balisés pour les randonneurs qualifiés comme les amateurs. En quelques heures, vous pouvez donc vous retrouver dans une relative solitude, à admirer de magnifiques vues sur la vallée.

Vous pouvez même y ajouter un peu d’alpinisme, les Alpes sont idéales pour les débutants qui veulent s’y essayer pour la première fois. Vous avez par exemple la possibilité de monter au sommet du Mont Aiguille, culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude, en une journée avec un peu d’escalade au programme. Vous pouvez également vous attaquer à une aventure de deux jours au sommet des Rouies, situé à plus de 3 500 mètres d’altitude. Cette dernière activité peut être complétée par une nuit dans un refuge de montagne, et vous apprendrez également à traverser un domaine enneigé et un glacier en toute sécurité.

Pour quelque chose d’un peu différent, prenez les lacs et les rivières des Alpes. Outre les montagnes et les forêts, les lacs sont aussi des endroits qui se visitent. Le lac d’Annecy est l’un des plus beaux de la région. Après une matinée de séminaire d’entreprise au Centre des Congrès à Annecy, l’employeur peut ainsi inviter son personnel à faire une balade en pédalo sur le lac d’Annecy. Une virée exceptionnelle qui subjuguera les employés les plus urbains !

Si vous voulez organiser des activités à sensations, essayez le canyoning ou le rafting. Le canyoning est un véritable plaisir, dans tous les sens du terme. Après avoir lutté pour enfiler une combinaison de plongée, vous passez votre temps à descendre des cascades, à sauter dans des bassins d’eau profonds et vierges depuis les rebords supérieurs et à descendre des toboggans naturels.

Le rafting vous permet d’affronter de plus grands rapides à l’abri d’un canot pneumatique. Avec un guide à la barre, vous naviguerez sur les eaux vives de certaines des plus belles rivières de la région.

Prenez par exemple les belles eaux du lac de Serre Poncon (le plus grand lac artificiel d’Europe occidentale) ou du lac du Sautet sur une planche de stand paddle et vous pourrez vous détendre sur l’eau, en pagayant doucement tout en vous imprégnant des vues et de l’atmosphère sereine.

Admirer les Alpes depuis le ciel

Avec les crêtes qui dominent l’horizon et les rivières qui sculptent les vallées verdoyantes au niveau du sol, chaque kilomètre carré est digne d’une photographie. Et la meilleure façon de tout photographier ? Depuis les airs, bien sûr. De multiples expériences de parapente en tandem sont ouvertes aux âmes aventureuses. Ce qui signifie qu’il y a de nombreuses possibilités de s’envoler comme un oiseau et d’observer les sommets et les vallées de la région.

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à vous élancer du flanc d’une montagne et à revenir en planant sur la terre ferme, une via ferrata peut être une bonne alternative. Une via ferrata dessine un itinéraire qui monte et qui longe des falaises et des terrains exposés et qui vous donne accès à un terrain qui n’était auparavant accessible qu’aux grimpeurs chevronnés.

via ferrata

Vous évoluez au milieu de câbles de fer, de piquets, d’échelons et d’échelles, et vous êtes toujours accroché, donc si vous glissez, ce n’est pas tellement grave. Les Alpes proposent de nombreuses via ferrata, mais elles offrent toutes le plaisir de gravir des falaises vraiment excitantes et des vues fantastiques sur la vallée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*