Annecy : quelles activités pour les vacances ou un week-end ?

Annecy est une destination incontournable pour les vacances et les week-ends au cœur des sommets pittoresques des Alpes. Cette petite ville figure parmi les plus belles de la Haute-Savoie. Elle bénéficie d’un emplacement privilégié au bord du lac Annecy, offrant un paysage à couper le souffle. Elle se démarque aussi par son atmosphère vénitienne accentuée par son architecture médiévale, ses canaux et ses ruelles folkloriques. Et dans cette cité haute savoyarde, les maisons sont joliment décorées par des géraniums. Cela la rend encore plus charmante et séduisante. Chaque année, des visiteurs en provenance du monde entier s’y rendent. Quelles sont les activités incontournables à Annecy ?

Visiter de magnifiques endroits

Pour un séjour dans cette petite ville savoyarde, vous pouvez réserver une chambre dans un hôtel Annecy ou un camping Annecy. Vous pouvez découvrir de nombreux lieux d’hébergement authentiques dans le centre. Une fois arrivé à Annecy, il est temps de passer à la découverte. Elle regorge de beaux endroits à ne pas manquer pendant le séjour sur place, que ce soit des vacances ou un week-end. Parmi les plus visités figurent le lac Annecy, le Canal du Thiou et la vieille vielle.

Le lac et son paysage enchanteur

Le lac Annecy est le plus beau de toute l’Europe. Il se démarque par la grande pureté de ses eaux et la beauté du panorama qu’il offre aux visiteurs. C’est un cadeau que la nature donne aux habitants et aux touristes. Une promenade dans ce lac est une véritable plongée dans un décor de carte postale. La pêche nécessite un permis, mais vous pouvez vous adonner à de nombreuses activités comme la plongée, le farniente, la croisière et la baignade. Ce qui est certain, c’est que la visite de ce lac ne sera jamais ennuyeuse.

Tout autour, vous pouvez découvrir toute une sélection de plages privées ou publiques sur laquelle passer des journées inoubliables. Sur celle d’Annecy-le-Vieux, vous serez émerveillé par la beauté du paysage. Elle se trouve non loin du Champ-de-Mars, dans l’Est. Faire des randonnées en VTT ou des sorties pédestres est aussi recommandé afin de découvrir toute la richesse que cache autour cet endroit. On peut notamment citer le village de Veyrier du Lac, la Réserve naturelle du Bout-du-Lac ou encore la célèbre la forêt de Semnoz qui ont de quoi surprendre.

Le Canal du Thiou et son superbe panorama

Très connu pour ses façades hautes en couleur et ses maisons typiques, le Canal du Thiou ne laisse pas les visiteurs indifférents. Sa beauté est accentuée par la clarté de ses eaux. Ce canal d’Annecy est le point de départ pour de nombreux sentiers de randonnée. Si vous souhaitez admirer et prendre en photos les Jardins de l’Europe, vous devez descendre jusqu’au lac. Pour arriver au Pont des Amours et à l’esplanade du Parquier qui s’étale sur sept hectares, vous devez passer par cet écrin de verdure décoré par des belles fleurs. Un superbe paysage vous attend.

La Vieille Ville d’Annecy, un endroit avec un charme intemporel

Le charme et l’originalité de la Vieille Ville d’Annecy font d’elle une véritable attraction touristique. Locaux et visiteurs ne se lassent pas de ses petites ruelles pavées qui font voyager dans le temps. Lors d’un séjour à Annecy, flâner dans cet endroit est de mise. Elle abrite de nombreux restaurants où vous pouvez déguster les spécialités locales. 

La Vieille Ville offre aussi un large choix de boutiques où dénicher des souvenirs. Le set de table avec une jolie photo du lac Annecy figure parmi les articles les plus en vogue dans ces enseignes. Et il y a aussi de bonnes adresses comme les épiceries, les fromageries ainsi que les charcuteries pour acheter des produits du terroir.

Découvrir les sites historiques

Pendant votre séjour à Annecy, la visite des sites historiques reste le meilleur moyen de s’imprégner de la culture et de découvrir l’histoire de la région. Parmi les incontournables se classent le Conservatoire d’Art et d’Histoire, le très célèbre château et le Palais de l’Isle.

Les particularités du conservatoire d’art et histoire

Au 17e siècle, le Conservatoire d’art et histoire était un grand séminaire. Il était l’endroit où étaient gardées jalousement les archives départementales. C’est en 1974 que cet endroit riche en histoire était devenu un conservatoire. Accessible gratuitement à tous sans exception, il a été inscrit sur la liste de l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques il y a une cinquantaine d’années.

Les locaux de l’École des Gobelins et des services culturels du Conseil départemental de la Haute-Savoie se trouvent dans cet endroit. Il abrite également des collections de peintures datant du 17e siècle ainsi qu’une exposition permanente autour du cinéma d’animation. Ce n’est pas tout, dans ce conservatoire se trouve une antenne de l’IEP de Grenoble et une salle de répétition pour l’orchestre de la région.

Le Château médiéval, un trésor patrimonial et historique

À Annecy, le Château où vivaient les comtes de Genève est une véritable institution. Cette bâtisse très ancienne surplombe la Vieille Ville et évoque la fameuse Tour de la Reine. Érigée au 12e siècle, cette dernière est devenue un symbole et reste le plus vieux témoin du passé de cet endroit remarquable. Le château médiéval abrite trois petits musées où les passionnés d’histoire et de découverte peuvent assouvir leur désir de connaissance.

Ils mettent à l’honneur l’art de la Haute-Savoie, l’histoire naturelle de toutes les Alpes ainsi que l’artisanat. Dans le musée de l’art régional sont exposés une maquette du château ainsi que différents objets. Et à l’Observatoire régional des lacs alpins, on ne parle que des plus célèbres lacs des Alpes. Et le dernier musée, celui de l’art contemporain, est consacré aux expositions temporaires.

Le Palais de l’Isle, un lieu intrigant

Existant depuis le 12e siècle, le palais de l’Isle trouve son un îlot triangulaire de canal du Thiou. Il est facile à reconnaître grâce à ses tourelles fantaisistes. À l’origine, il était une résidence des seigneurs. Puis, au fil du temps, il s’est transformé en palais de justice avant de devenir une prison. Aujourd’hui, ce palais est consacré aux expositions patrimoniales et architecturales d’Annecy. Ainsi, si vous souhaitez avoir plus de détails sur l’histoire de ce territoire plein de richesses, une visite de cet endroit s’impose.

Toute une liste d’activités intéressantes à faire à Annecy

À part la visite des sites historiques, la baignade sur la plage et le farniente, Annecy offre d’autres activités aussi bien aux locaux qu’aux touristes. Des plus simples aux extrêmes, la liste est longue, mais a chacun son choix et ses envies.

Le parapente camping et les différentes activités nautiques

La présence du lac d’Annecy est un atout indéniable pour la ville, ses habitants et les touristes. Beaucoup de sports nautiques sont possibles pendant les beaux jours. Quels sont les plus prisés ?

Le parapente pour un baptême de l’air

À Annecy, de nombreux professionnels proposent un baptême de l’air en parapente au-dessus du lac. Cette activité riche en émotions convient surtout aux amateurs de sensation forte. Elle permet d’augmenter votre adrénaline, vous évader et découvrir Annecy du ciel. Vous avez la possibilité de vous adonner à cette activité si vous passez dans cette ville de mi-avril jusqu’à la fin octobre.

Le stand-up-paddle, pour les amateurs de glisse

Le stand-up-paddle est un sport à part entière que vous pouvez pratiquer sur le lac Annecy. Très apprécié des amateurs de glisse, il consiste à pagayer debout sur une planche qui ressemble un peu à celle utilisée par les surfeurs. Le stand-up-paddle est devenu très tendance dans cette cité savoyarde depuis des années. C’est en effet un autre moyen de découvrir sa beauté sous un tout autre angle. Sur place, il existe des écoles qui apprennent à ceux qui le souhaitent les règles de base de ce sport nautique.

Le pédalo sur le lac

Lors de vos vacances à Annecy, vous pouvez faire du pédalo sur le lac. Cette activité offre de superbes vues sur les paysages tout en pédalant. La balade sur les eaux du lac varie d’une trentaine de minutes à quelques heures, selon vos besoins. En ce qui concerne le pédalo, vous pouvez louer un modèle pour deux personnes ou des embarcations plus grandes qui peuvent transporter six personnes. Certaines d’entre elles sont équipées de toboggans pour le plus grand bonheur des vacanciers.

La croisière sur le lac

Pour passer un moment inoubliable sur le lac Annecy, la croisière reste une bonne option. À bord d’un voilier, en famille ou entre amis, cette balade sur les eaux est une aventure pendant laquelle vous allez découvrir Roc de Cher, un endroit qui est uniquement accessible en bateau. Pour aller encore plus loin, vous pouvez vous rendre sur la baie de Talloires qui tout simplement paradisiaque. Il est très propice tant à la baignade qu’à la plongée.

Les plongeurs expérimentés pourront découvrir une épave du navire « Le France », qui se trouve à une quarantaine de mètres de profondeur. Il a coulé au large d’Annecy-le-Vieux depuis une cinquantaine d’années. Il est possible de faire une plongée en bordant les rives. Puis, de retour sur le voilier, en passant par Veyrier et ses alentours, vous pouvez admirer la vue imprenable sur les châteaux ainsi que les montagnes qui entourent le lac.

Le canoë-kayak, pour faire le tour du lac

Le canoë-kayak est une bonne alternative au pédalo si vous souhaitez découvrir le lac Annecy sans bruit. Il permet d’évoluer plus rapidement sur l’eau. Cette activité nautique est idéale pour découvrir les paysages en longeant le rivage. La zone sécurisée pour pratiquer cette activité est déjà délimitée par des bouées. Il est alors recommandé de ne pas les dépasser.

Sur le lac, les sorties en canoë-kayak sont très prisées que ce soit des touristes ou des résidents. Si vous souhaitez ramer seul avec vos mains, le kayak, qui a seulement une place, vous convient. En revanche, avec le canoë, vous pouvez faire une sortie sur le lac avec votre conjoint et votre enfant. Plus besoin d’utiliser les bras, vous avez des rameurs à disposition.

Partir à la découverte de la ville avec un Segway ou un VTT

Pour découvrir Annecy autrement, pourquoi ne pas essayer la balade en segway ou en vélo ? Le premier moyen de transport ne manque pas d’originalité. Ce gyropode est très pratique pour parcourir les ruelles de la vieille ville et visiter des endroits assez éloignés. Ces engins insolites et révolutionnaires sont très faciles à manie. Ils sont parfaits pour des excursions ludiques entre amis ou en amoureux pendant votre séjour à Annecy. Vous ne vous sentirez pas fatiguer même après des heures de balade.

Les promenades en vélo, de leur côté, sont toutes aussi enrichissantes que celles en segway. Elles vous offrent un grand bol d’air, du bord du lac Annecy jusqu’aux montagnes où les sentiers sont propices aux randonnées à VTT : c’est une ville des alpes très agréable en été. Et, si vous passez des vacances à la Venise des Alpes en hiver, vous pouvez trouver une station de ski non loin de là.

Les grands évènements culturels à Annecy

Annecy accueille chaque année de grands évènements, dont certains sont internationaux. Parmi les plus connus et les plus appréciés des visiteurs se démarque le Festival international du film d’animation. Il se déroule chaque mois de juin et s’accompagne de conférences ainsi que de compétitions.

En ce qui concerne le Festival des Paysages, il a lieu en juillet. Cet évènement permet aux artistes de mettre à l’honneur leurs créations sur des paysages ou des installations artistiques. C’est un moyen pour la petite ville de montrer son soutien aux créations émergentes.

Quant à la Fête du lac à Annecy, elle se déroule le mois d’août. Pour cette grande occasion, la baie d’Albigny accueille le plus grand spectacle pyrotechnique du vieux continent.

Enfin, la Fête de la musique est également célébrée en grande pompe à Annecy. C’est pendant cet évènement que sont dévoilées les nouvelles pratiques artistiques et la tendance musicale dans cette petite ville du Sud de l’Hexagone. Au fil des années, il a acquis une grande notoriété auprès des spectateurs et des passionnés de la musique, amateurs ou professionnels.

Annecy est une petite ville accueillante et chaleureuse qui attire de nombreux touristes chaque année. Outre sa richesse patrimoniale et culturelle, vous pouvez aussi découvrir ses spécialités culinaires. En Savoie en effet, la cuisine fait partie intégrante de l’histoire. Gratin savoyard, roseau du lac, génépi… il y en a pour tous les goûts.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*