Un voyage en Argentine : l’aventure d’un moment, l’expérience d’une vie

Contrée fabuleuse, lumineuse, exubérante, finalement très séduisante, l’Argentine ne laisse aucun visiteur insensible à son charme dévastateur. Nous connaissons tous quelques facettes de ce pays immense : la passion du football, l’art du tango, les icônes telles Diego Maradona ou encore Eva Perón, la nature grandiose, les paysages du Sud extrêmes…

Cependant, lorsque l’on est amené à découvrir ce territoire, on est étonné et subjugué quand on se rend compte des richesses innombrables et diverses que l’Argentine peu proposer aux visiteurs, bien au delà des clichés déjà connus, comme par exemple :

La nature : magnificence incomparable et extraordinairement éclatante.

On a conscience que s’aventurer en Argentine c’est découvrir avant tout un cadre naturel hors-du-commun : les paysages sont splendides, parfois atypiques, quelques fois féeriques, bien souvent fantastiques. Néanmoins, on ne peut s’empêcher d’être frappé par l’excellence de la nature, sa variété et la place qu’elle occupe sur le territoire, quand on commence à parcourir le pays et à observer son environnement.

Parmi les sites les plus fabuleux : le majestueux glacier Perito Moreno en Patagonie Australe, un monstre naturel « vivant » qui croît un peu chaque jour, la «Montagne aux 7 Couleurs », dans le Nord-ouest argentin, qui nous envoie une explosion de couleurs, les chutes d’Iguaçu, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, qui épatent par leur puissance et leur grandeur ou encore le site de Salinas Grandes, vaste étendue de sel, dont la blancheur éclatante provoque l’étourdissement…

La gastronomie : une cuisine européenne, traditionnelle, régionale, originale.

La diversité gastronomique de l’Argentine est assez stupéfiante : en effet, elle est riche du mélange des traditions ancestrales qui sont restées ancrées dans certaines régions ou villages, notamment au Nord-ouest, et des différentes vagues d’immigrations qu’a connues le pays. En outre, la cuisine est souvent succulente ou en tout cas très appétissante et rassasiante : les argentins aiment bien manger et cela se ressent dans l’assiette !

A goûter : les empanadas à Buenos Aires, petits chaussons salés fourrés, véritable institution sur le territoire, le chocolat à Baroloche, la spécialité locale, le locro, ragoût à base de viande, très consommé dans le Nord-ouest ou encore l’asado, traditionnel barbecue argentin : incontournable !

La faune : insolite, émouvante et surprenante.

Un séjour en Argentine est l’occasion de rencontrer plusieurs mammifères marins et terrestres, ainsi que de nombreux oiseaux. Il n’est pas rare de se retrouver mêlé à la faune locale, lorsque l’on voyage sur les routes du territoire ou que l’on visite certains sites comme les parcs nationaux ou les réserves naturelles. Un conseil : pensez à avoir toujours un appareil photo avec vous !

Quelques animaux que l’on peut observer en Argentine : la baleine franche australe sur le Péninsule de Valdés, le condor andin dans la zone de la Cordillère, le guanaco (sorte de petit lama) en Terre de Feu ou le tatou géant dans la réserve de Formosa.

Les villes : vibrantes, culturelles, charmantes ou paisibles.

Même si on ne pense pas spécialement à visiter les villes argentines lorsque l’on est de passage sur le territoire, il est pourtant dommage de ne pas prendre un peu de temps pour découvrir certains villages qui rendent vivant le pays.

En effet, faire une halte dans une ville est un bon moyen de rentrer en contact avec les habitants, de se reposer, de s’amuser, de se distraire ou d’appréhender la culture et le mode de vie argentins.

On ira dans la capitale pour vivre à 100 à l’heure, à Salta pour être séduit par la beauté de la ville, à Cachi pour son folklore local, à Ushuaïa pour sa position de bout du monde !

Voyager en Argentine c’est un véritable plongeon dans l’incroyable et le merveilleux, une expérience unique, déroutante, incontestablement fascinante. Pour vous aider à préparer au mieux votre séjour ou pour vous prodiguer conseils avisés et informations diverses, faites appel à l’agence Argentina Excepción, spécialisée dans les voyages sur-mesure en Argentine et au Chili et basée à Buenos Aires.

Pour avoir plus d’informations pratiques sur le pays , n’hésitez pas à consulter le site officiel du gouvernement français : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/argentine-12200/

Pour en savoir plus sur le voyage en Argentine et en Patagonie, nous vous recommandons ce blog https://www.voyageurargentine.com/ totalement consacré aux voyages en Argentine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*